menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Niels Benoist

CIRQUE

AKOREACRO

Klaxon

08 arrow 10.11

MA 08 NOV - 20H30
ME 09 NOV - 20H30
JE 10 NOV - 19H30

DURÉE 1H15 // À PARTIR DE 5 ANS
AU CIRQUE // TARIF A


Six acrobates et cinq musiciens opèrent une fusion magique entre leurs arts. Klaxon, un drôle d’univers joyeusement déjanté, serti d’humour et de virtuosité.

Un piano qui s'affole, des balles de ping-pong jaillissant de ses entrailles, un étrange dresseur, une voltigeuse passe-muraille... Bienvenue dans le nouveau monde d’Akroreacro avec ses circonvolutions de roue Cyr époustouflantes, son jonglage avec balles et manche à balai. On l’aura compris, tout va vite dans Klaxon. Précision, rythme et effets de surprise mènent le spectacle tambour battant. C’est que rien n’arrête cette nouvelle famille de cirque. Les artistes peuvent aussi bien puiser dans le savoir-faire des anciens que tenir le pari des enjeux contemporains. Ils possèdent une technique acrobatique virtuose et cultivent l’invention en confrontant l’imaginaire à la réalité avec de réjouissants décalages. Comment résister à ce tourbillon d’images fulgurantes qui s’empare de la piste ? C’est bien le souhait de la troupe qui après le succès de son précédent et second spectacle Pfff poursuit son chemin entre sauts périlleux, portés impérieux et autres voltiges effrénées. Pour cette halte rémoise, c’est dans l’écrin du cirque que s’enchaînent ces tableaux sidérants et fantasmagoriques !

  • arrow

    Dans la presse

    Avec Klaxon, Akoreacro a acquis un chapiteau comme on revient sur ses origines, avec dans l’idée l’envie d’y faire naître une nouvelle famille de cirque. - Leur nom résonne comme l’expression d’un art conjugué à l’évocation d’une passion ; il claque comme un corps dans les airs au moment d’une haute voltige. Akoreacro, c’est un amalgame, une fusion ultime entre six acrobates et cinq musiciens.
    On tire un piano monté sur roues, on s’arrache l’instrument autant qu’on s’y accroche, on le dompte comme on le ferait d’un fauve, et la trapéziste s’élève dans la plus grande douceur. Circonvolutions de roue Cyr époustouflantes, jonglage avec balles et manche à balai, balles de ping-pong jaillissant du ventre du piano ; tout n’est que frénésie, fantaisie, vivacité d’esprit. Et tout se fige par instant, comme le temps. Ici, minuscule brisure dans la fluidité des mouvements, le silence est une note, la rupture arythmique un souffle de légèreté poussant vers le merveilleux la figure acrobatique ainsi accompagnée. Images fugaces à jamais dans les esprits, en points de suspension.
    L'Humanité.fr - Géraldine Kornblum (extrait - octobre 2014)

    Les scènes se succèdent à un rythme effréné, plus aucun temps mort, on ne sait plus où donner de la tête. Le souffle court, on tremble, on vibre, on vit l’instant présent dans une sorte d’état second, baigné par une ivresse jouissive qui tire les sourires et les rires comme les larmes.
    L'Echo (Haute-vienne) - Festival La Route du cirque 2013 (Nexon)

    L'acrobatie est la colonne vertébrale du spectacle. Ici réside la réussite de Klaxon : l'acrobatie est d'autant plus émouvante que tu ne l'attends pas, elle surgit de l'embouteillage scénique, se laisse oublier pour te surprendre encore. À chaque instant elle est là, comme support du rêve. Tout est dans tout et réciproquement, telle est la logique secrète de Klaxon. Un micro remplace une massue, un chapeau une balle : le numéro de jonglage se déploie comme une joute de slam, où chien, groove, boite à rythme se lancent des défis... Rêvons, rêvons le cirque, car tout devient poème, de la performance acrobatique à la chute d'une plume ; tout est rythme, tout est musique surtout. Dans Klaxon la musique est une pratique contagieuse, un mode opératoire pour penser, bouger, créer. Une façon de repenser le cirque.
    Anne-Christine Tinel (extrait - octobre 2013)

    Dans le tumulte, on perd jusqu'au propos. Qu'importe. Akoreacro déploie une énorme énergie généreuse et les membres du groupe, soudés comme les doigts de la main, donnent force et cohésion à l'ensemble.
    La Scène (janvier 2014)

    La Compagnie Akoreacro a réussi à faire de la musique et de l'acrobatie un langage unique.
    La Dépèche du Midi (octobre 2013)