menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Joeri Thiry / STUK Leuven

DANSE

CLÉMENT LAYES / PUBLIC IN PRIVATE

Title - installation performance

28 arrow 30.04

VE 28 AVRIL - 20H15
SA 29 AVRIL - 17H30 & 20H
DI 30 AVRIL  - 14H30 & 17H

DANS LE CADRE DU FESTIVAL ORBIS PICTUS
DURÉE 20 MIN
AU PALAIS DU TAU / TARIFS ORBIS PICTUS


Dans ses pièces, Clément Layes se joue des choses et de leur spectaculaire silence. Entre la pensée et l’action. Chorégraphe et performer installé à Berlin depuis 2008, il reflète un monde qui se définit par rapport à ses objets. Il a donc fait du quotidien, de ses gestes et de ses habitus, le matériau de ses créations.

Au sein de sa compagnie Public and Private cofondée avec Jasna L. Vinovrski, le jeune artiste a déjà créé plusieurs pièces dont Allege (2010), Der grüne Stuhl (2012), Things that surround us (2012) et Dreamed Apparatus (2014). Title fait partie de cette même série réalisée au croisement de la chorégraphie, des arts visuels et d’une forme de philosophie fondée sur l’observation de la vie de tous les jours.
Dans cette pièce, ici adaptée pour le festival Orbis Pictus et le manège, on retrouve le performer en scène, isolé dans un cercle blanc avec pour compagnons quelques objets hétéroclites : un litre de vin, un livre, des sceaux, des planches, une perceuse, un jouet, un casque et des gants de chevalier. L’ensemble, ses propres cheveux inclus, est saupoudré de poussière de plâtre. Comme le peintre dans son atelier, ou sur un chantier, l’artiste est sommé de faire et l’imagination ne lui manque pas pour créer des mondes avec ce presque rien. Des plus simples manipulations naissent des sculptures sonores et mobiles qui frisent l’acrobatie et viennent réenchanter avec humour et dérision notre vaine et trop humaine quête de sens. Avec ses matériaux choisis, volontairement pauvres et bruts, Title ne manque pas de poésie et le rire s’échappe de ses constructions les plus saugrenues.