MARIONNETTE
EN PARTENARIAT AVEC LE JARDIN PARALLÈLE
04.12
MA 04 DÉC - 20:30
DURÉE 1H
AU THÉÂTRE // TARIF A
JAUGE RÉDUITE // PLACES NUMÉROTÉES
Assistez à Milieu et Solace et bénéficiez d’un tarif préférentiel
D’une singulière beauté plastique, Solace aborde le thème de la solitude au fil de l’histoire sans paroles d’un enfant, perdu dans un désert peuplé d’ombres et d’étranges créatures. Et nous renvoie à nos propres solitudes à travers son regard.
Formée à l’École de théâtre Busch de Berlin et à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, Uta Gebert tisse de fascinantes fantasmagories qui, de multiples symboles à l’appui, délivrent une profonde réflexion sur bataille de la vie et de la mort en brouillant les seuils.
Solace, titre de sa nouvelle création, renvoie au terme latin qui signifie consolation et réconfort. Sur le plateau, Uta Gebert anime une marionnette au visage d’enfant. L’artiste, qui affirme travailler beaucoup par intuition, crée elle-même ses marionnettes, différentes pour chacun de ses spectacles inscrits à l’enseigne de Numen Company.
Dans un espace désertique, différentes temporalités s’entrecroisent et de multiples réminiscences oubliées reprennent vie en une juxtaposition d’images. Entre l’objet et l’animé, entre la marionnette et les ombres projetées par une danseuse fantomatique, se développe une relation singulière où les rapports sont à repenser. Qui domine qui ? Quel lien semble les unir ? Quelle est la fragilité qui les relie ? Solace réfléchit avec sensibilité et émotion le rapport à nos propres solitudes dans un spectacle où l’union prend alors la forme d’une résistance.
Uta Gebert sur Arte (reportage)
Entretien avec Uta Gebert par Szenik
Vous aimerez aussi...