menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background

DANSE

SORTIE DE RÉSIDENCE

Joanna Schweizer

Des Oiseaux

15.12

JE 15 DÉC 18:30

AU THÉÂTRE

ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION


Pièce chorégraphique pour cinq interprètes, Des Oiseaux est une fable écologique et sociale qui réunit danseurs, performeurs et comédiens. À la manière d'une nuée d’étourneaux, l'équipe se soulève joyeusement, à la recherche de l'énergie de la fête.

JOANNA SCHWEIZER

D’origine franco-portugaise et née en 1989, Joana Schweizer est danseuse et musicienne.

Elle danse dix ans dans la Compagnie jeune public Antares et se forme en piano, musique de chambre, écriture, danse et chant au Conservatoire de Région de Lyon en classique et à l’Ecole Nationale de musique de Villeurbanne en Jazz. Admise au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) en danse contemporaine en 2008, elle est diplômée des conservatoires de Lyon et Saint-Maur -des-Fossées en piano classique et est admissible en piano au CNSMDP en 2011.

Dans le cadre de ses études, Joana interprète les pièces de Maguy Marin (May B), de Trisha Brown, de Cunningham, d’Hofesh Schechter, de Tomeo Verges, d’Edmond Rousseau et Schlomi Twizer, de Wim Vandekeybus, ou encore de Cristina Morganti du Tanztheater Wuppertal. Elle est stagiaire et complice pour la création Aringa Rossa d’Ambra Senatore.

Elle participe à l’été 2015 au projet Prototype II à l’Abbaye de Royaumont : « La place de la voix dans la partition chorégraphique » dirigé par Hervé Robbe, dans laquelle elle est interprète de Leïla Gaudin (Cie No Man’s Land), et de Mathilde Vrignaud (Ensemble Lab-Sem).

Elle réitère l'expérience cette fois en tant que chorégraphe pour Prototype V (2017-2018) : "De la musique pour la danse à la danse pour la musique"

Aujourd’hui, en plus de ses activités pédagogiques en piano et danse, notamment avec Kitsou Dubois/Ki Production, elle est interprète en France pour le CCN de Roubaix Sylvain Groud, les Compagnies Metatarses/Sandra Abouav, Ektos/Jean-Christophe Boclé,  Kido/Alexandra Grimal, Les yeux de l’inconnu/Louise Hakim, et pour le metteur en scène Milan Otal.

Elle fait également partie du groupe électro Kab, dont elle est la chanteuse.