menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Maëliss Le Bricon

théâtre

Marionnette

CRÉATION 2021 / En partenariat et en coréalisation avec la Comédie - CDN de Reims

Munstrum Théâtre

Zypher Z.

04 arrow 06.05

ticket

ME 04 MAI - 20:00
JE 05 MAI - 20:00 *
VE 06 MAI - 19:00


DURÉE 2H
CONSEILLÉ À PARTIR DE 14 ANS

AU THÉÂTRE
TARIF A - PLACES NUMÉROTÉES

* RENCONTRE
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation


Dans un univers totalement décalé, le Munstrum Théâtre invente un conte kafkaïen d’anticipation qui fait la part belle aux puissances de l’inconscient. Questionnant la frontière entre l’humain et le monstre, Zypher Z. s’affirme comme un objet théâtral inclassable, furieusement drôle.

En une poignée de spectacles, Louis Arene (ancien pensionnaire de la Comédie-Française) et Lionel Lingelser ont fait une entrée remarquée sur la scène théâtrale. Leur fascination pour les monstres, leur goût pour le mélange des genres, leur travail sur la modification du corps et le masque ouvrent sur un parti pris esthétique puissant qu’ils mettent au service de thématiques sociétales fortes. Comme un fil rouge qui relie chaque création, la compagnie invente des mondes « d’après » dans une projection chaotique des angoisses contemporaines. Nouveau jalon de leur parcours créatif, Zypher Z. offre une plongée hallucinante dans les méandres d’une conscience en lutte avec son inconscient.

Zypher donc est un néo-humain comme les autres, qui voit son corps se métamorphoser jusqu'à donner naissance à un autre lui-même, un petit être vulgaire, charismatique, sanguin. Jusqu’à l’ultime transformation qui  le mènera aux confins du monde tangible… La question du double touche ici à l’intime profond, au psychisme de l’être. Cet « autre », fantasme kafkaïen par excellence, agit comme un formidable catalyseur. Il libère l’irrationnel, fait voler les tabous en éclats et exacerbe les pulsions les moins avouables au-delà de toute limite. Surgit alors une œuvre de notre temps ou pourquoi pas de celui de demain.