menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Hassan Hajjaj

cirque

COPRODUCTION

Groupe acrobatique de Tanger / Maroussia Diaz Verbèke

FIQ ! (Réveille-toi !)

22 arrow 24.04

ticket

VE 22 AVR - 19:00
SA 23 AVR - 18:00 *
DI 24 AVR - 15:00

DURÉE 1H20

AU THÉÂTRE
TARIF A -PLACES NUMÉROTÉES

* RENCONTRE
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation


Programmé à la veille du premier confinement et reporté en raison de la crise sanitaire, le spectacle du Groupe acrobatique de Tanger, nourri à la meilleure tradition de l’acrobatie marocaine, débarque enfin au Manège. Confié à la circographe Maroussia Diaz Verbèke, FIQ ! fusionne les élans de la “street culture”, l’énergie du rap et le cirque, dans un flot ininterrompu de couleurs, de rythmes et d’acrobaties survoltées.

Après de nombreuses créations avec le metteur en scène Aurélien Bory ou le circassien Martin Zimmermann, le Groupe acrobatique de Tanger a fait entrer l’art traditionnel marocain dans la modernité. Pour cette nouvelle production, la troupe s’engage dans les élans de la «street culture» avec l’énergie de quinze jeunes artistes recrutés spécifiquement pour ce projet. Ils sont acrobates, voltigeurs, footfreestylers, breakdancers et rivalisent de voracité athlétique et de créativité débridée au rythme des scratchs de Dj Key qui les accompagne sur le plateau. 

Aux commandes de ce spectacle survitaminé : la circographe Maroussia Diaz Verbèke, l’une des figures phares du cirque contemporain. Tout en jouant avec les fondamentaux de l’acrobatie marocaine, pyramides humaines, sauts et autres figures circulaires, elle compose une forme nouvelle, pétrie de danses urbaines, de rap et d’humour, dans l’univers ultra coloré du photographe Hassan Hajjaj, pape du pop art marocain. « Le plafond n’existe pas », est inscrit en fond de scène comme une invitation à tous les possibles, à commencer par affirmer la force du collectif. Avec une incroyable vitalité, la phalange de quinze interprètes, lancée dans ce déploiement de virtuosités hybrides, fabrique un spectacle qui lui ressemble : lumineux, composite, et résolument positif !