menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Jérôme Pique / 
The Upsbd 2021

théâtre

CRÉATION 2021 / En partenariat et en coréalisation avec la Comédie - CDN de Reims 

Marlène Saldana 
& Jonathan Drillet

Showgirl

05 arrow 07.04

MA 05 AVR - 20:00
ME 06 AVR - 20:00 *
JE 07 AVR - 20:00

DURÉE 1H10
CONSEILLÉ À PARTIR DE 16 ANS

À LA COMÉDIE - CDN DE REIMS - 3 CHAUSSÉE BOCQUAINE
TARIF A

* RENCONTRE
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation


S’inspirant du film controversé Showgirls de Paul Verhoeven, Marlène Saldana et Jonathan Drillet en tirent un spectacle hallucinant en forme de monologue aux voix multiples. Une plongée crue et transgressive dans le milieu du show biz, soutenue par les ondes électro de Rebeka Warrior, la chanteuse déjantée des Sexy Sushi. Public averti, courez-y !

Sulfureux, détesté puis vénéré : plus de 25 ans après sa réalisation, la fascination autour de Showgirls de Paul Verhoeven reste intacte. Énorme flop lors de sa sortie en salles, le film qui décrit l’ascension d’une danseuse de Las Vegas passée de strip-teaseuse à meneuse de revue, a été fustigé par les critiques pour sa vulgarité outrancière avant de rejoindre, des années plus tard, le panthéon des films cultes. L’actrice principale, Elizabeth Berkley, elle, ne se relèvera pas du lynchage médiatique qui détruisit sa carrière.

Inspirés par ce monument de la contre-culture, Marlène Saldana et Jonathan Drillet s’intéressent à ce qu’il révèle des excès liés au sexe, à l’argent, au pouvoir et à la violence ayant cours aussi bien dans le milieu du spectacle de Las Vegas qu’à Hollywood. Construit à partir du scénario du film, le spectacle puise aussi sa dynamique créative dans l’univers théâtral de Oh les beaux jours de Samuel Beckett. Dans un monologue aux voix multiples, l’incandescente Marlène Saldana se glisse dans la peau de l’actrice Elisabeth Berkley pour interpréter à elle seule bien des personnages. Du strip-tease à la pole dance, elle suscite les images, les surprises, le trouble, les enthousiasmes, dans un crescendo émotionnel. Performance physique et oratorio techno, ce Showgirl est d’une énergie dévastatrice.