menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Atelier de Paris - Patrick Berger

cabaret

Performance

Nina Santes 
& la Fronde

La Nuit

25 arrow 26.02

ticket

VE 25 FÉV - 19:30 BILLETS
SA 26 FÉV - 19:30 BILLETS
+ Ateliers à partir de 11:00

TARIF A (hors repas)
TARIF DE 11 À 34€ pour les deux soirées (hors repas)

AU MANÈGE – JAUGE RÉDUITE


Reclaim the night

Reclaim the night est un mini festival de pratiques sensibles, rencontres, concert, cabaret, clubbing, imaginé par Nina Santes et ses complices de la Fronde. Des artistes du champ chorégraphique, de la musique, de la performance, vous invitent à partager leurs univers autrement, le temps d’un week-end qui s’annonce hors normes.

« Nous croyons que la nuit est propice à la création, à la résistance, à la transgression, et qu’en son sein naissent des visions collectives, des possibles. La nuit nous appartient, à tous·te·s. Nous réclamons la nuit ! ». Alors que la nuit est un espace dont nous avons été privés pendant plus d’un an, Nina Santes investit le Manège pour prendre le temps, ensemble, de se réapproprier la magie des rassemblements nocturnes. Imaginé avec des artistes de tous horizons, Reclaim the night promet un libre parcours immersif pétri d’hybridations : de rencontres en rituels presque magiques, de situations performatives en grande fête jubilatoire, avec des grandes tables pour des repas partagés, cette nuit-là veut troquer nos certitudes pour un futur collectif qui durera deux jours. Placée sous le signe de l’expérimentation et du partage, une première nuit en forme de rêverie musicale invitera à se ressourcer en douceur avant de se préparer au dance floor le lendemain, à la lumière du jour, entre un atelier de danse sexy, un atelier chant et catwalk, une sieste acoustique et autres pratiques sensorielles. Une mise en condition avant de plonger véritablement dans la matière de la nuit, dans une ambiance de joyeux carnaval, avec concert, DJ set, performances et clubbing… Un cabaret de la nuit où la fiction trouble la réalité, les assignations se diluent et les regards se renversent, pour regarder se lever un jour nouveau, comme une promesse...


PROGRAMME

SOIRÉE 1
VE 25 FÉV - 19:30
Repas – conversation
Concert dans le calme
Performance
Film

SOIRÉE 2
SA 26 FÉV - 19:30
Concert DJset Fuck Brexit
Cabaret constellation La Fronde
Repas
Clubbing
+
Ateliers de pratique

(autodéfense féministe, lecture, lapdance, catwalk, danse…)
SA 26 à partir de 11:00

  • arrow

    Biographie

    Danseuse et chorégraphe, Nina Santes envisage le plateau du théâtre comme un espace d’émancipation, de métamorphoses et de liberté. Issue de plusieurs générations d’artistes du théâtre ambulant et de la marionnette, c’est en tant que marionnettiste qu’elle a fait ses débuts sur scène avant de se tourner vers la danse. Depuis 2008, elle a collaboré en tant qu’interprète avec Myriam Gourfink, Pascal Rambert ou encore Herman Diephuis. Sensible au croisement des pratiques et à l’art de la performance, elle est l’auteure de pièces chorégraphiques et musicales, dont Transmorphonema, un duo avec le chorégraphe Daniel Linehan, Self made man ou encore Hymen Hymne, une pièce de groupe où elle interrogeait la figure de la sorcière présentée au Manège en 2019. Lauréate du Prix du Nouveau Talent Chorégraphique, Nina Santes développe une approche transdisciplinaire, articulant la danse avec le chant, la musique, la relation à la matière et aux objets.

    À travers des dispositifs immersifs, elle explore les relations qu’entretient l’individu avec son environnement, en faisant émerger la part d’altérité, d’inconnu, d’étrangeté qui nous habite. Cette saison proposera une plongée au cœur de son univers avec sa nouvelle création République Zombie, puis avec la première édition de Reclaim the night, un mini festival orchestré par la chorégraphe qui le temps d’un week-end promet de vous emmener au bout de la nuit, en compagnie des artistes de La Fronde. L’occasion de faire plus ample connaissance avec cette plateforme, créée en 2011 par Nina Santes et Kevin Jean, qui abrite les projets d’artistes de différents horizons, réunis par une vision du monde, une soif d’engagement et le désir d’ouvrir de nouveaux espaces d’échanges avec le public.


Vous aimerez aussi...

Atelier

Participez à un week-end de...

Métamorphoses

13 arrow 14.11

danse

Nina Santes & La Fronde

République Zombie

23.02