menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
like
©Nolwenn Lefour

cirque

DANS LE CADRE DU FESTIVAL FARAWAY - FESTIVAL DES ARTS À REIMS 2021

Blanca Franco & Sébastien Davis-Vangelder

Borderless

10 arrow 16.07


SA 10 JUIL - 18:30
MAISON DE QUARTIER ARÈNES DU SUD
RDV ESPLANADE DES CAPUCINS
ACCÈS LIBRE *

DI 11 JUIL - 16:00
AU THÉÂTRE DU MANÈGE
ACCÈS LIBRE SUR RÉSERVATION :
Réservez vos billets ici

LU 12 JUIL - 18:00
RDV MAISON DE QUARTIER ÉPINETTES
2 PLACE SAINTE THÉRÈSE
ACCÈS LIBRE SUR RÉSERVATION AU 03.26.06.86.90

MA 13 JUIL - 18:30 ANNULÉ

JE 15 JUIL - 18:30 ANNULÉ

VE 16 JUIL - 18:30
MAISON DE QUARTIER ORGEVAL
RDV PLACE SIMONE DE BEAUVOIR
ACCÈS LIBRE *

DURÉE 50'

* dans la limite des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires en vigueur


Dans le cadre du festival FARaway - Festival des Arts à Reims
FARaway continue en 2021 !
farawayfestival.eu


À la jonction du cirque et de la danse contemporaine, Seb et Blanca abordent, non sans humour, la question de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. S’inspirant de la lucha libre, style de catch acrobatique très populaire au Mexique, les deux artistes s’emparent de nombreux clichés pour mieux les détourner dans un duel de main à main virtuose.

Il vient des États-Unis, elle, du Mexique. Tous deux sont issus du Centre national des arts du cirque. Autant dire que les frontières, ils connaissent…

S’inspirant de la lucha libre, art du catch mexicain, Seb et Blanca s’emparent des clichés de leurs pays d’origine respectifs, et les confrontent, se confrontent, au fil d’une joute acrobatique explosive. D’abord en parfaite symbiose, les corps se mêlent dans une fusion totale avant qu’une frontière arbitraire ne les sépare.

Dans cette parabole sur l’affrontement de deux mondes, tout se joue d’un corps à l’autre avec une grande virtuosité et une bonne dose d’humour. Des cactus, des piments, un sombrero, de la tequila, du McDo, du XXXL, du Super Bowl… autant de stéréotypes convoqués pour souligner les différences culturelles entre le Mexique et les États-Unis. De duels en bagarres chorégraphiées, ce western circassien soulève les questions de territoires, de traditions et de racines, de pouvoir et de manipulation face au mur mouvant des préjugés qui tord et scinde sans cesse la réalité. De la réappropriation des clichés au jeu autour de l’identité, Borderless questionne les frontières – physiques, culturelles, économiques ou linguistiques – et leur signification.