rencontres
Le Manège mène depuis plusieurs saisons un travail de fond autour du cabaret. Entre programmation, création, résidences, médiation, cette discipline en plein renouveau rencontre au sein de la scène nationale et de son cirque historique un public croissant. Dans le prolongement de cette démarche, le Manège a co-édité en décembre 2023 le numéro #150 de la revue Alternatives théâtrales consacré au Cabaret. À l'occasion de la parution du n° Cabaret, Esthétique du fragment, nous vous proposons de poursuivre la réflexion avec plusieurs invité·es.
Au programme :
• Place et enjeux artistiques, politiques et esthétiques du cabaret dans la programmation pluridisciplinaire d'une scène nationale, par Bruno Lobé (directeur du Manège).
• Panorama des cabarets en France, par Daniel Stevens (délégué général du CAMULC, Syndicat National des Cabarets, Music-halls & Lieux de Création, de 2016 à 2023).
• Réflexions sur la revue dite de music-hall ou de cabaret, par Xuân-Lan Bui Khac (doctorante en philosophie esthétique sur la danse et l’art contemporain et dramaturge de la Compagnie Yasaman).
• Présentation du spectacle/cabaret Chante ! et de la marionnette d'Edith Piaf, par Yaël Rasooly (metteuse en scène, chanteuse, marionnettiste).
• Présentation du n° Cabaret, Esthétique du fragment et modération de la discussion par Sylvie Martin-Lahmani (directrice éditoriale d'Alternatives théâtrales et co-rédactrice en chef du N° avec Pablo-Antoine Neufmars).
Résumé :
Dans ce numéro double consacré au cabaret, nous auscultons les lieux, ex-tavernes ou auberges – établissements où l’on assiste aux spectacles en buvant et mangeant –, et les soirées festives qui piochent tous azimuts dans les arts du cirque, du chant et de la danse, du travestissement et du costume, des métiers d’art et d’artisanat (plumassiers, corsetiers...), en grand écart permanent entre la tradition et la modernité. Convient-il de parler d’une simple résurgence du genre ou d’une nouvelle écriture : quels sont ses liens de filiation avec le music-hall, les revues ? Les cabarets questionnent le jeu, l’écriture, les stéréotypes, le costume, le maquillage, le·s corps, le·s genre·s, les marges. Ils frayent avec le comique, le grotesque, le sublime, le dark, le sexuel... Nous l’approchons avec le respect dû aux formes d’arts mutants qui célèbrent la métamorphose !