MANÈGE TV
Toute l’année, des élèves d’écoles, collèges et lycées de la région ont travaillé avec des artistes de la programmation du Manège. Au terme de ce processus de transmission, les différentes classes ont présenté leur création sur le plateau du Manège mardi 28 mai 2024.
Lundi 08 avril 2024, Cynthia Phibel, chercheuse et artiste, Marie Sawiat, co-fondatrice du Royaume des fleurs à Mayotte, et Vincent Maillot, co-directeur de la compagnie Cirquons Flex, ont échangé sur le thème « outre-mer » entre création(s) et visibilité, renommer !
Lundi 05 février 2024, Frédéric Ramel, professeur des universités en Science politique, Joris Mathieu, directeur du Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon et Yael Rasooly, artiste marionnettiste, ont échangé sur le thème la liberté artistique, où en est-on ?
Lundi 13 novembre 2023, Cécile Proust, Francisca Alvarez et Elisabeth Schwartz, artistes chorégraphiques et Juliette Rennes, chercheuse, ont échangé sur le thème ce que l'âge apporte aux arts du mouvement.
En juin 2023, le chorégraphe Laurent Pichaud imaginait avec des habitant·es, une randonnée artistique au long du Canal des Ardennes, frontière symbolique entre les Crêtes Préardennaises et les Portes du Luxembourg.
Remue Manège, c'est un temps fort dédié à la création amateur en milieu scolaire. Des collégiens, lycéens, écoliers travaillent tout au long de l’année scolaire avec des artistes avant un grand rendez-vous en public, le mardi 16 mai 2023.
Créateur sonore et botaniste de terrain, Nicolas Martz propose un rendez-vous en deux temps : une Conférence nyctalope, en immersion dans l'obscurité, suivie d'une Balade sensorielle à l’écoute des plantes sauvages comestibles.
Entre souvenir et avenir, la création participative de Lou Cantor, Épopées à Reims, s’appuie sur des ateliers menés à Reims auprès de personnes qui viennent d’ailleurs. Ce spectacle a été présenté sur le plateau du Manège les 06 et 07 juin 2023.
Lundi 03 avril 2023, Jean-Pierre Chrétien-Goni, maître de conférence et metteur en scène, et les chorégraphes Lou Cantor et Laurent Pichaud ont échangé sur le thème pratique artistique amateure et pouvoir d'agir.