MANÈGE TV

En juin 2023, le chorégraphe Laurent Pichaud imaginait une randonnée artistique au long du Canal des Ardennes, frontière symbolique entre les Crêtes Préardennaises et les Portes du Luxembourg. Un événement participatif conçu avec des habitantes et habitants qui invitait à porter un autre regard sur les paysages traversés.

Remue Manège, c'est un temps fort dédié à la création amateur en milieu scolaire. Des collégiens, lycéens, écoliers de tous horizons travaillent tout au long de l’année scolaire avec des artistes de la programmation avant un grand rendez-vous en public.

Créateur sonore et botaniste de terrain, Nicolas Martz propose un rendez-vous en deux temps : une Conférence nyctalope, en immersion dans l'obscurité, suivie d'une Balade sensorielle à l’écoute des plantes sauvages comestibles. À découvrir les yeux fermés et tous les sens en éveil.

Entre souvenir et avenir, la création participative de Lou Cantor, Épopées à Reims, s’appuie sur des ateliers menés à Reims auprès de personnes qui viennent d’ailleurs. Ce spectacle a été présenté sur le plateau du Manège les 06 et 07 juin 2023.

Lundi 03 avril 2023, Jean-Pierre Chrétien-Goni, maître de conférence et metteur en scène, et les chorégraphes Lou Cantor et Laurent Pichaud ont échangé sur le thème pratique artistique amateure et pouvoir d'agir.

À l’occasion de l'édition 2023 de FARaway - Festival des arts à Reims, qui proposait un focus sur l’Afrique de l’Ouest, le Manège a donné carte blanche à Salia Sanou et à La Termitière.

Lundi 06 février 2023, Gaëlle Massicot Bitty, responsable du Pôle Musique & Spectacle vivant à l’Institut Français, Odile Sankara, metteure en scène et autrice et Salia Sanou, chorégraphe, ont échangé sur le thème solidarité artistique internationale.

Plusieurs partenaires européens se sont associés afin d’inviter des artistes circassiens émergents à élaborer des projets en duo avec des artistes issus d’autres disciplines. À l'occasion d'une sortie de résidence publique, organisée au Manège le 01 octobre 2022, acteurs et artistes associés au projet témoignent.

Lundi 14 novembre 2022, Arsène Marquis, photographe et auteur, Jenny Charreton, artiste performeuse, Michaëla Danjé, rappeuse et autrice, Ève Magot, chorégraphe, et Quentin Petit Dit Duhal, chercheur, ont échangé sur le thème récits et vécus transgenres à travers l'art et l'histoire.