menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Franck Couvreur

DANSE

Via Katlehong - Amala Dianor / Marco da Silva Ferreira

Via Injabulo

26 arrow 27.01

JE 26 JAN - 20:00
VE 27 JAN - 19:00

DURÉE 1H
AVEC ENTRACTE

AU THÉÂTRE - PLACES NUMÉROTÉES
TARIF A 


Après l'immense succès de Via Kanana, la compagnie sud-africaine Via Katlehong Dance revient à Reims avec Via Injabulo (Rue de la Joie en zoulou), qui réunit deux créations signées Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira. Une rencontre très attendue pour une soirée magnétique, entre trip urbain et énergie contestataire.

Créée en 1992 à Johannesburg et bardée de prix prestigieux, Via Katlehong Dance est plébiscitée sur la scène internationale pour ses spectacles qui électrisent les traditions pantsula et d’autres danses communautaires d’Afrique du Sud comme le gumboots et le steps. La compagnie invite aujourd’hui deux chorégraphes en vue pour une nouvelle création en deux volets.
À l’acte premier, Amala Dianor déploie une danse virtuose dans une pièce intitulée Emaphakathini (Entre-deux en zoulou). Cet électron libre dont le hip hop s’est déjà frotté à la gestuelle contemporaine comme au ballet classique, repousse une nouvelle fois les frontières pour inventer un langage mêlé entre danses traditionnelles et danses urbaines, en phase avec l’énergie explosive des danseurs de Via Katlehong.
Place ensuite à Forma Informa du chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira qui opère des hybridations autour des danses tribales et du clubbing pour en souligner toute la puissance sociale et collective. Du pantsula à la house dance, il fusionne ici différents styles dans une dynamique en perpétuelle recomposition où les corps désarticulés expriment la force de la rébellion. Deux pièces à la croisée de cultures métissées qui risquent bien d’allumer un incendie sur la planète danse !

ATELIER

DANSE

Playtime / avec Abel Vilakazi

Autour de Via Injabulo

28.01