CIRQUE
ARNAUD SAURY & MATHIEU DESPOISSE
DAD IS DEAD !
Duo iconoclaste, Arnaud Saury et Mathieu Despoisse enfourchent un vélo acrobatique. Flirtant entre théâtre et cirque, ils engagent une discussion sur les mystères de l’identité sexuelle et le bien fondé d’un militantisme de tout poil.
Un vélo acrobatique, un cercle de neuf mètres, une parole fragmentée et un mouvement perpétuel. DAD IS DEAD ! surprend et séduit par sa forme et son humour décalé. Les protagonistes et auteurs de cette performance insolite, Arnaud Saury et Mathieu Despoisse mélangent leurs pratiques respectives, le théâtre et le cirque, et s’autoproclament « famille recomposée ».
Ils s’emparent ici de l’histoire tragique de jumeaux canadiens dont l’un a subi une réassignation sexuelle forcée et nous livrent alors une discussion à bâtons rompus sur les fausses origines des études de genre et les mystères de l’identité sexuelle. Dans un no man’s land circulaire, le débat s’anime sur la portée réelle des actes politiques et militants. Mains sur le guidon pour l’un et position verticale pour l’autre, les cyclistes voltigeurs et beaux parleurs confrontent leurs idées dans un équilibre fragile. Performance hors format, DAD IS DEAD ! illustre le champ d’action des duettistes. S’ils tournent en rond au milieu de nulle part, Arnaud Saury et Mathieu Despoisse bousculent les théories avec une éloquence jubilatoire.