DANSE
Dévouée corps et âme à la danse, Nacera Belaza occupe une place singulière sur la scène chorégraphique hexagonale. Conçue comme un dialogue symphonique, sa nouvelle création chorale amplifie les recherches initiées par Le Cercle autour du son et du corps en transe.
Chacune de ses pièces semble l'écho d'une expérience intime, portant la trace de la précédente. À travers toutes ses pièces, Nacera Belaza, chorégraphe autodidacte originaire de Reims, poursuit une quête : sculpter le vide, lui donner un corps, le rendre palpable. Sa danse ne cherche pas à montrer mais elle advient, en surgissant du plateau ouvert à tous les possibles, traversé de lumières et de sons. Pour ce nouveau projet pour cinq danseurs, Nacera Belaza reprend en l’amplifiant la matière initiale du Cercle, créé pour deux interprètes au Festival d’Avignon, en 2012.
Sur le plateau, le corps des interprètes devient une caisse de résonance, une surface de projection, intimement relié à l’espace. Soumis aux suggestions et aléas du son, les corps signent l’espace d’une gestuelle très particulière, accédant à un état proche de la transe. Nacera Belaza réemprunte et revisite ici certains cheminements qui trament son écriture et nous guide vers une expérience sensible, une poésie incarnée.
RENCONTRE
VE 25 MAI
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation.