DANSE
PHILIPPE SAIRE
Vacuum
Le chorégraphe Philippe Saire explore avec finesse les liens entre la danse et les arts plastiques à travers une série de pièces appelée Dispositifs. Troisième volet, Vacuum se révèle incontestablement la pièce la plus abstraite et paradoxalement, la plus incarnée.
Deux néons flottent à l’horizontale en dessinant une énigmatique et fascinante page noire. Une page sur laquelle peu à peu viennent s'imprimer des images, d'abord floues puis plus nettes. On distingue un coude, un genou, une fesse, puis un tronc tout entier. L’anatomie des corps est fragmentée, toute une vie se déploie dans les plis de la chair.
Troisième volet de la série des pièces formant Dispositifs, Vacuum prolonge sous la forme d’un duo, l’exploration du chorégraphe Philippe Saire liant arts visuels et danse. Les corps des danseurs, impressionnants Philippe Chosson et Pep Garrigues, magnifient le vide entre apparitions et disparitions. La lumière sculpte les formes, creuse le sillon d’un muscle, dramatise une pose et fait surgir des images qui empruntent aux peintres flamands ou à Bacon leur intensité bouleversante. En ses mouvements continus, Vacuum effeuille les pages d’un livre d’histoire de l’art, libérant un imaginaire poétique aux confins du mysticisme, tout en laissant au spectateur la liberté de recomposer son journal intime.