Mardi 12 septembre, nous vous donnions rendez-vous dès 19h pour fêter ensemble le lancement de la saison 17/18. Vous étiez nombreux, et nous vous en remercions !
Mardi 12 septembre, nous vous donnons rendez-vous dès 19h au cirque pour un premier spectacle avec la création de Formule du Collectif Petit Travers, format court de 20 minutes.
À l’issue de cette entrée en matière, retrouvons-nous dans la salle du théâtre pour un tour d’horizon de la saison en 70 minutes, ponctué d’extraits des Ornements, une autre gemme du Petit Travers présentée en première, et d’un avant goût de Pan-Pot (avant l’intégrale au mois de juin 2018).
Verre à la main, glissons enfin avec agilité et l’aide de capitaines de soirée vers le moment participatif, festif et disco auquel nous invite le Madison géant d’Aurélien Richard. Il sera alors temps de couper le ruban installé par notre Artiste en résidence Aurélien Nadaud ! Un long ruban de… 20 kilomètres qui donnera un air de fête au manège dont nous célébrons cette année le 150e anniversaire...
COLLECTIF PETIT TRAVERS
Avec Pan-Pot ou modérément chantant, le Collectif Petit Travers donnait en 2009 corps au langage jonglé, virtuose et polyphonique qui irrigue depuis lors ses grandes pièces de répertoire, jusqu’au récent Dans les plis du paysage au manège en janvier dernier. Pour cette soirée d’ouverture, nous vous invitons à découvrir les deux premiers numéros d’une série de pièces courtes, soli, duos… qui inaugure un nouveau terrain de jeu.
FORMULE
Le jongleur Julien Clément rayonne sur la piste du cirque, encerclé par les spectateurs. Un dispositif où prime l’énergie, la virtuosité, la capacité de l’interprète à ravir l’enthousiasme par la singularité de sa pratique, le panel de sensations induit au fil d’un dialogue avec le batteur Pierre Pollet, véritable métaphore de l’orchestre de cirque.
ORNEMENTS
Donner à « voir la musique », en percevoir les répétitions et variations, les structures temporelles, les mouvements de tension et de détente, par le dialogue entre sons et gestes. Conçu par Nicolas Mathis, Juliette Hulot et Neta Oren, Ornements compose dans un espace ouvert, ponctué de trois chaises, une suite de variations sur la musique baroque avec laquelle le Collectif Petit Travers travaille couramment.