menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Bart Grietens

DANSE

ULA SICKLE, POPAUL AMISI, DANIELA BERSHAN, JEANNOT KUMBONYEKI DEBA, JOEL MAKABI TENDA

Kinshasa Electric

10.11

VE 10 NOV - 19:00

DURÉE 1H

AU CIRQUE // TARIF UNIQUE 6€
OU 5€ AVEC LE


Pièce performative à géométrie variable et modulable, entre set de DJ et show dansé, Kinshasa Electric tire son énergie d’interprètes kinois et mixe une série de références, de Stromae à Guantanamo Dance. Dans un brassage d’identités en recomposition et mouvement perpétuel.

De Berlin, Londres à Kinshasha, le monde du clubbing est-il si différent ? Chorégraphe et performeuse canadienne vivant à Bruxelles, Ula Sickle relève des associations spéculatives aussi inconscientes que pertinentes. Dans Solid Gold (2010), elle a retracé l’histoire du hip hop en tant qu’expression de l’identité noire.
Électrisée par l’effervescence des nuits congolaises, elle carbure à l’énergie pure, se dope aux références culturelles, enjambe les continents, relie l’Europe à l’Afrique dans l’agitation perpétuelle des corps, des codes et des musiques.
Dans Kinshasa Electric (2014) elle met en scène trois danseurs, hérauts de la vie nocturne de la capitale congolaise, mobilise la DJ israélo-allemande Baba Electronica qui sample des hits comme It’s too late to apologize, les voix des interprètes et celles de présentateurs américains. Performance survitaminée, set électro-pop, gestuelle hip hop réinterprétée, vestiaire bigarré croisant divers motifs, Kinshasa Electric est un spectacle qui entremêle culture et politique. Dans cette fresque intense et gorgée de testostérone, les danseurs agrègent des genres hyper référencés, métissent la tradition avec des influences globalisées. Travail subtil sur la traduction, les écarts, la pièce réfléchit le processus d’appropriation. Un questionnement légitime, à l’heure d’une pop culture globalisée qui tend à effacer les aspérités minoritaires pour les rendre toujours plus consommables.


Vous aimerez aussi...

BORN TO BE A LIVE

Édition 2017

08 arrow 17.11