MARIONNETTE
13 18.02
HORS LES MURS
ME 13 FÉV - 14:30 & 18:30
AU STUDIO DU MANÈGE
5 RUE DE TAHURE
JE 14 FÉV - 18:30
MAISON DE QUARTIER JEAN JAURÈS
ESPACE LE FLAMBEAU - 13 RUE DE BÉTHENY
VE 15 FÉV - 14:30 & 18:30
MAISON DE QUARTIER VAL DE MURIGNY
ESPACE LUDOVAL - 1 PLACE RENÉ CLAIR
LU 18 FÉV - 18:30
MAISON DE QUARTIER CROIX ROUGE
ESPACE BILLARD - 12-14 RUE PIERRE TAITTINGER
DURÉE 40'
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 5 ANS
TARIF DE 3 À 6€ - JAUGE RÉDUITE
Pour le collectif libanais Kahraba, l’art est un vecteur d’ouverture et de dialogue. Créée en 2015 pour le jeune public, Géologie d’une fable explore les grands mythes fondateurs en sculptant de l’argile sous les yeux des spectateurs. Gestes et matière façonnent une traversée poétique et sensuelle.
La première écriture de l’Histoire de l’humanité a été inscrite dans de l’argile fraîche, en Mésopotamie. Le collectif libanais Kahraba s’en est souvenu pour créer Géologie d’une fable. Aurélien Zouki et Éric Deniaud agissent en archéologues et mènent une superbe expédition à l’origine de la parole. Leur enquête se transforme en une création à vue au cours de laquelle ils modèlent, sculptent et animent l’argile sous le regard du public. D’une boule de terre glaise qu’ils pétrissent, naissent un âne, une tortue, une vache, un arbre « qui se croyait plus fort que tous », une grenouille, un éléphant, un homme sur une pirogue…
À partir de cette matière première, les deux interprètes « remontent la généalogie de nos fables à la recherche de leur origine, retraçant les sillons de nos histoires dans une succession de paysages minéraux ». De l’antique Perse jusqu’à l’Inde en passant par Ésope ou La Fontaine, autant de récits voyageurs qui se nourrissent l’un l’autre et forment une formidable Babel des contes.