ARTS VISUELS
11.03 17.07
JUSQU'AU VE 17 JUIL
DANS LE HALL DU MANÈGE
AUX HORAIRES D'OUVERTURE DE L'ACCUEIL
DU MARDI AU SAMEDI
DE 14:00 À 18:00
ENTRÉE LIBRE
Reconnu comme le « maître du pop-art au Maroc », son pays d’origine qu’il a quitté pour Londres à l’âge de 11 ans, Hassan Hajjaj est influencé aussi bien par les boîtes de nuit, les scènes hip-hop et reggae de la ville que par son héritage nord-africain. Une exposition de 15 tableaux, 15 artistes du Groupe acrobatique de Tanger à travers le regard de Hassan Hajjaj.
Cette exposition retrace la rencontre d’Hassan Hajjaj avec le Groupe acrobatique de Tanger pendant le processus de création du spectacle FIQ ! (Réveille-toi !), en 2019.
Les photographies ont été prises à Marrakech, dans le Riad Denise Masson, au Riad Yima et dans les rues de la Médina.
Hassan Hajjaj
Né en 1961 à Larache au Maroc et londonien depuis 1973, Hassan Hajjaj vit et travaille depuis lors entre les deux pays. Artiste pluridisciplinaire, il est influencé par les scènes culturelles et musicales londoniennes, autant que par son héritage nord africain.Son univers artistique traduit ainsi sa capacité à créer des ponts entre ces deux cultures, en faisant se croiser les styles, les univers et les icônes.
Hassan Hajjaj a rejoint le Groupe acrobatique de Tanger et Maroussia Diaz Verbèke, circographe, pour développer l’univers visuel du spectacle FIQ ! (Réveille-toi !) à travers la scénographie et les costumes. Dans FIQ !, Hassan Hajjaj conjugue des éléments de la culture marocaine dans une explosion de couleurs, permettant de jongler avec le traditionnel et le non conventionnel, les influences orientales et l’inspiration occidentale, le pop-art et le stylisme pour créer un univers coloré et hybride. Cette alliance entre pop et kitch, pleine d’humour allie, comme il est souhaité dans le spectacle, l’héritage traditionnel et l’esprit moderne et urbain, en faisant dialoguer avec finesse le passé et l’ère contemporaine, l’Orient et l’Occident, l’imagerie populaire et le luxe scintillant.
Les axes forts de l’univers d’Hassan Hajjaj, couleurs, énergie et foisonnement, détournement correspondent parfaitement à ceux de l’univers du cirque. Ils deviennent ainsi centraux dans la construction de l’univers de FIQ !.