CONFÉRENCE
04.11
LU 04 NOV - 18:30 > 20:00
HORS LES MURS
À SCIENCES PO CAMPUS DE REIMS
1 PLACE MUSEUX
ENTRÉE LIBRE
RÉSERVATION INDISPENSABLE EN LIGNE OU AUPRÈS DE LA BILLETTERIE
En partenariat avec Sciences Po campus de Reims nous vous proposons cette saison un nouveau cycle de conférences qui aura pour fil conducteur la création artistique au féminin.
LA RECONQUÊTE DES CORPS
" Dans son ouvrage Of Woman Born – Motherhood as Experience and Institution (1976), la poétesse et théoricienne Adrienne Rich écrit « La reconquête de nos corps va changer la société. Il nous faut imaginer un monde dans lequel chaque femme est le génie qui règne sur son corps. »
La performance s’affirme comme l’instrument privilégié de cette reconquête pour les artistes femmes des 20ème et 21ème siècles. La mise en scène de soi, la mise en jeu de son corps déstabilise autant les conventions esthétiques que sociales et politiques. Les artistes femmes s’emparent de ce champ d’expérimentations autorisant une libre expression de soi pour un questionnement radical de l’intimité, de l’identité, comme des assignations sociales de genre et de race. La force tant plastique que politique du corps devient le matériau puissant de l’œuvre : à la fois objet et sujet. De Natalia Goncharova à Carolee Schneeman, de Claude Cahun à Adrian Piper en passant par Gina Pane et Coco Fusco, les artistes femmes investissent la performance comme un instrument de mémoire et de rupture en vue de déconstruire les systèmes de domination de nos sociétés patriarcales, capitalistes, impérialistes. " Sonia Recasens
Conférencière : Sonia Recasens, historienne de l’art et commissaire indépendante. Passée par
le Centre Pompidou et l’Institut du Monde Arabe, elle se spécialise depuis 2010 sur les artistes femmes. En 2018, invitée par les FRACs de la région Grand Est, elle est curatrice de l’exposition Citoyennes paradoxales au Palais du Tau.
Son esprit, ses connaissances et son langage
limpide nous avaient enchantés.
On en redemande.