CIRQUE
03.07
SA 03 JUIL - 17:00
HORS LES MURS
PLACE DE FERMAT
QUARTIER ORGEVAL - REIMS
ACCÈS LIBRE dans la limite des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires en vigueur
Dans le cadre des Familiarités, voici que le festival utoPistes, initié par Mathurin Bolze, s'associe au Manège afin de présenter une version de ce temps fort consacré aux arts du cirque à Orgeval. Une édition concentrée qui est une belle promesse de rencontres spectaculaires, autour d’acrobates et voltigeurs, porteurs de rêve.
Depuis 2017, Le Manège tisse des liens avec le quartier Orgeval, à travers Les Familiarités, une aventure collective qui rassemble artistes et habitants autour de la création contemporaine. Cette saison, Mathurin Bolze y décline une « inter-édition » des utoPistes, le festival dédié aux arts du cirque qu’il a créé à Lyon, avec toujours la même volonté : déplacer le regard, questionner le monde à l’aune des impertinences circassiennes. Dans cette perspective, l’acrobate philosophe Matthieu Gary vous invite à découvrir l’histoire d’un bâtiment tout en l’escaladant, au cours d’une Visite guidée aussi drôle qu’impressionnante. Une performance touristico-acrobatique où il sera question d’un lieu, de ceux qui y ont vécu et travaillé mais aussi de risque, de rêve d’envol et bien d’autres choses…
Place ensuite au saisissant solo Capuche de Victoria Belen Martinez qui dans un mélange de contorsion, d’acrobatie et de danse, se métamorphose sans cesse, passant d’une figure abstraite à un personnage de cartoon, dans un morphing permanent. Autour de l’acrobate argentine, on retrouvera une création participative issue des ateliers de pratique circassienne réalisés avec des amateurs sur le thème du couple.
Les vertiges du couple sont également au cœur du spectacle aérien Ninguna Palabra de Josefina Castro et Daniel Ortiz. Avec une dextérité à couper le souffle, ce duo argentin se lance dans les airs pour un numéro de haute-voltige où ils content à travers leurs corps le quotidien, l’amour, la vie.
Les utoPistes réservent aussi quelques surprises… Sans hésiter, entrez dans la danse, lâchez prise et laissez-vous emporter sur les rives de ce songe vibrant entre rêve et réalité.