MUSIQUE
ARTS VISUELS
PREMIÈRE
05 11.02
SA 06 > JE 11 FÉV - 14:00 > 19:00
AU CIRQUE - ENTRÉE LIBRE
SOIRÉE LUCHA LIBRE
VE 05 FÉV
19:00 Vernissage
21:30 DJ set Méryll Ampe & Angélica Castelló
À travers une installation lumineuse et sonore, Méryll Ampe restitue toute l’effervescence de la lucha libre, forme de catch extrêmement populaire au Mexique. Une expérience immersive qui plonge le public dans une étonnante odyssée sensorielle.
Au Mexique, la lucha libre est bien plus qu’un sport, c’est un mythe, un spectacle, un carnaval où les luchadores (lutteurs) sont de véritables icônes, élevées au rang de super-héros. Masqués, costumés, ils s’affrontent en réalisant des figures acrobatiques spectaculaires. Les bons d’un côté, les méchants de l’autre : sur le ring, les rôles sont bien établis. Mais le spectacle est aussi dans les gradins où le public enthousiaste participe pleinement à cette cérémonie rituelle. Les matchs prennent alors des airs de théâtre social dans lequel l’arène devient un exutoire collectif.
C’est cette atmosphère survoltée que réussit à traduire Méryll Ampe dans son installation Lucha Libre. Travaillant à partir de fied recording, l’artiste a enregistré in situ les sons de différents combats afin de les compiler dans une composition immersive. Deux cercles d’enceintes matérialisent l’espace du ring et celui de l’arène, créant une fascinante dynamique sonore. Cette matière est associée à une architecture de lumière qui reproduit
la forme d’un ring, conçue avec l’artiste Jimmy Boury. Totalement immergé dans un espace sonore et physique, l’auditeur est amené à ressentir toute l’énergie et l’intensité d’un match. Une expérience sensorielle saisissante.