DANSE
CRÉATION 2021 / COPRODUCTION
Matthieu Barbin
Les cent mille derniers quarts d'heure
Quels sont les effets d’une vie de labeur sur les corps ? À partir de témoignages recueillis auprès de proches, Matthieu Barbin questionne le rapport du corps au travail et les métamorphoses mentales et physiques qui en découlent. Dans une veine résolument performative, il livre un solo d’une singularité aigüe qui sonde le potentiel transformatif du corps.
Sara a été laitière, elle a travaillé chez Nanette devenue Elis Aquitaine, leader européen de l’ultra propreté, aux draps puis aux serviettes éponges, elle aurait voulu être célèbre, elle a été carreleur et elle a fait des ménages aussi, elle a été oui on va dire mécanicien.
Elle a bien travaillé, elle a plutôt pas mal réussi. Elle voulait de belles choses. Maintenant il va falloir s’arrêter, mais elle se demande si elle ne pourrait pas, tout de même, en faire un peu plus, histoire de.
Dans Les cent mille derniers quarts d’heure, Sara embrasse différents corps, les siens et les autres, ceux de sa famille. Son corps est un ensemble de prises de paroles, qui interroge nos tentatives de fuite, nos chutes puis nos rêves, notre envie de ne pas ressembler à nos mères, nos oncles, et ce qui nous lie à eux, quoi qu’on fasse.