DANSE
PREMIÈRE / COPRODUCTION
Nina Vallon
THE WORLD WAS ON FIRE
THE WORLD WAS ON FIRE est un DJ set épique mettant en scène cinq héroïnes partant à la conquête de leur liberté. Sur fond de sorcellerie, la chorégraphe Nina Vallon compose une partition scénique, rythmée par une bande originale mixée live au plateau. Une expérience esthétique et poétique puissante.
C’est une vision inquiétante et sublime. Dans le huis clos d’une chambre aux murs de velours, cinq femmes, vêtues de longues robes noires aux collerettes immaculées, se fondent dans le décor. Corps statiques, gestes figés, elles émergent de la nuit, comme une toile de maître, sur fond de Brahms. À l’image de cette séquence d’ouverture, Nina Vallon, passée par la Forsythe Company, déploie une œuvre à la fois chorégraphique, plastique et musicale où la beauté fraye avec le merveilleux.
Enveloppées par le DJ set mené par Marine Colard, les danseuses dévoilent peu à peu leur singularité. Il y a la sorcière, la plieuse, la tueuse, la listeuse et la conteuse. En une succession de tableaux, la pièce évoque un long clip aux nuances sombres et anachroniques où l’émancipation des cinq protagonistes est décrite étape après étape, dans une sorte de narration déliée, chantée et dansée. Car refusant d’être victimes de leur environnement, ces femmes ont décidé, non sans une pointe d’ironie, qu’elles pouvaient très bien se sauver elles-mêmes. Dans ce cheminement libératoire, elles s’emparent du dispositif scénique et de leurs robes de style Renaissance qu’elles finissent par jeter aux yeux de tous avec une énergie explosive. Dans les plis et replis de cette création, se glisse un manifeste féminin aux accents électro-pop dont on sort tout à fait revigoré !
LA MACHINE – CIE LABKINE
Après le spectacle de Nina Vallon, découvrez la performance LA MACHINE de la Cie Labkine.
20:15 – ENTRÉE LIBRE
DJ SET – MARINE COLARD
À l’issue de la soirée, retrouvez Marine Colard aux platines.
22:00 – ENTRÉE LIBRE