MUSIQUE
DANSE
PREMIÈRE
COPRODUCTION / En partenariat et en coréalisation avec Césaré CNCM/Reims
Naviguer sur les Ruines de l’Ancien Monde est une performance musicale et chorégraphique imaginée par le batteur et compositeur Uriel Barthélémi. Avec la bassoniste Sophie Bernado et deux virtuoses du breakdance, il nous entraîne dans une traversée aux multiples échos où s’entremêlent musique électronique, acoustique et danse hip hop.
Loin des rivages ordinaires, le batteur et électro-acousticien Uriel Barthélémi s’associe à la bassoniste Sophie Bernado pour naviguer sur un vaste continent sonore. Tous deux rompus à l’exercice de l’alliance instrumentale et électronique, ils mettent en discussion leurs instruments respectifs pour offrir un mariage de timbres rarissime. Sur scène, les deux musiciens joignent la subtilité de leurs jeux rythmiques à la performance de deux danseurs virtuoses, Salomon Baneck Asaro et Link, issus à la fois de la danse contemporaine et du hip hop.
Dans une sorte de quête de leurs racines, les quatre interprètes explorent différents héritages, ceux volés et brisés par des siècles de colonisation imposés par une civilisation autant créatrice que destructrice. Renouant avec une forme d’énergie première, ils voguent sur les rives de mondes qui n’existent plus, en ruines…
Variant les tempi, modelant les rythmes, jouant avec les interactions entre la danse et la musique dans une forme polyphonique très inventive, la pièce immerge le public dans un océan de sensations et invite à une réflexion sur des liens à retrouver ou peut-être à réinventer.