menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©© Sébastien Armengol

CIRQUE

Capilotractées

deux acrobates de mèche

09 arrow 11.06

Mardi 09 juin, mercredi 10 juin et jeudi 11 juin à 20h30.
Durée 1h. Tous publics.

► À l'issue de la dernière représentation de la saison, jeudi 11 juin, retrouvez-nous sur la piste du cirque pour un after musical et festif en compagnie du DJ Anna Rizza.


Deux acrobates ressucitent un art extravagant et rare, la suspension par les cheveux ; l'occasion de tirer le fil d'un vaste imaginaire entre freak show et légendes.

Saviez-vous qu’un cheveu peut supporter une charge maximale de 100 grammes ? Qu’une chevelure est composée d’environ 150 000 cheveux ? Que nous perdons 30 000 cheveux par an ? Qu’en une vie, nous produisons quelque 1000 km de cheveux mis bout à bout ? Ou encore qu’il est impossible d’écraser un cheveu avec un marteau ? Étonnant non ? Et ce n’est là qu’une partie minime du savoir capillaire accumulé par Sanja Kosonen et Elice Abonce Muhonen. Capilotractées, duo suspendu, s’enracine dans un souvenir lointain pour la première : « j’avais à peine 7 ans quand j’ai vu cette femme en robe longue s’envoler sous la toile du chapiteau, uniquement suspendue par ses cheveux blonds. Cette image m’est restée comme un rêve étrange entre beauté et douleur, impossible et absurde ». Beau, douloureux, absurde… Mais pas impossible. Au fil d’un travail de longue haleine, les deux acrobates se sont livrées à une véritable enquête au cours de laquelle elles ont non seulement réinventé cette pratique ancienne, mais aussi tiré le fil de l’imaginaire très riche associé aux cheveux… Un monde qu’elles nous invitent à revisiter dans ce spectacle situé entre freak show, acrobatie et récit…
 

" Cette technique de capilotraction, qui pourrait se révéler limitée, le duo la déplace dans une série de numéros cocasses qui jouent avec les codes en renouvelant l’approche de certains objets ou agrès. Une balance, un fil, un trapèze se métamorphosent lorsqu’on y accroche des filles par le chignon comme de vivants contre-poids. Entre yukulélé et chansons de variétés, beauté et gravité, sans oublier pas mal de clowneries, les humeurs de Capilotractées se chassent les unes les autres au gré d’un programme capillaire extensible. " ROSITA BOISSEAU - LE MONDE

“ Spectacle inclassable, Capilotractées donne à entendre des chansons accompagnées à la guitare et au ukulélé dans lequel Sanja Kosonen et Elice Abonce Muhonen s'amusent à couper les cheveux en quatre. Entre deux suspensions, où elles se déplacent avec une incroyable dextérité, mais aussi beaucoup de grâce, ces drôles de filles jouent avec toutes sortes d'objets comme un oiseau empaillé, un miroir, des perruques, des guitares électriques, des talons hauts et un hulahoop. On a parfois du mal à les suivre mais leur énergie, leur extravagance, leur grande complicité et leur sourire malicieux laissent sous le charme. “ VALÉRIE COULET - L'UNION    
 

Distribution / production