menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Enzo Tonati

DANSE

Installation

FESTIVAL CHAMPS LIBRES

Cognitive Overload

Ambiance

28.05

DI 28 MAI 

ABBAYE NOTRE DAME DU RECLUS – TALUS SAINT PRIX (51)

Réservations & infos pratiques abbayedureclus.fr


Le Manège s’associe une nouvelle fois au festival Champs Libres pour présenter Ambiance, une installation chorégraphique et sonore mettant en scène deux danseurs et un musicien électronique live. Une approche par le mouvement et le son qui invite à découvrir autrement l’abbaye Notre Dame du Reclus à Talus-Saint-Prix. 



On connaissait déjà la musique ambiante. Voilà que les chorégraphes Lucas Bassereau et Constance Diard inventent le concept de danse ambiante... Née dans le cadre du dispositif « Mondes nouveaux », initié par le ministère de la Culture et le Centre des Monuments nationaux, Ambiance est une proposition chorégraphique et sonore, à vocation itinérante, destinée à s’adapter à des monuments et à leurs architectures. L’idée est de faire découvrir d’une manière nouvelle chaque lieu. Le travail chorégraphique mêle ainsi pratiques de composition et improvisations, en fonction des caractéristiques architecturales (lignes, courbes, angles, perpectives...) des bâtiments. Les deux danseurs, reliés entre eux en direct par des oreillettes, interagissent pour former un paysage abstrait et faire circuler les regards. Ils chargent l’espace d’une énergie vibrante, magnifiée par la création sonore en live d’Antoine Degonville. Happé par ces strates musicales et visuelles, le public est invité à déambuler dans l’écrin de l’abbaye tout au long de cette promenade chorégraphique qui donne à voir l’espace par le mouvement.

  • arrow

    Biographie

    Fondé en 2019 par Lucas Bassereau et Constance Diard, Cognitive Overload est né d’un désir commun : créer une plateforme dédiée à la recherche chorégraphique et au partage d’un certain regard sur la danse. En s’appuyant sur l’héritage des chorégraphes postmodernes américains, les deux artistes travaillent à décortiquer le mouvement et ses propriétés. Avec un objectif : incarner des idées abstraites pour leur donner une réalité matérielle et partageable. Comme son nom l’indique, Cognitive Overload (surcharge cognitive en français) cherche aussi à superposer des informations de plusieurs natures, pour stimuler l’activité mentale et créer ainsi un état de perception accrue. Un univers à découvrir à l’occasion du festival Dansité où le duo présentera son Big Bang au Manège avant d’investir l’Abbaye Notre Dame du Reclus le temps d’une installation chorégraphique et sonore, intitulée Ambiance, avec cinq danseurs et un musicien.

DANSE

Festival Dansité

Simon Feltz / Cognitive Overload

27.05