DANSE
MUSIQUE
25 26.01
JE 25 JAN - 20:00**
VE 26 JAN - 19:00*
DURÉE 1H10
À LA COMÉDIE - CDN DE REIMS
GRANDE SALLE - 3 CHAUSSÉE BOCQUAINE
PLACES NUMÉROTÉES
TARIF A
* RENCONTRE
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation
** VISITE
À l'issue de la représentation, visitez les décors du spectacle
(inscription obligatoire auprès de David Lesot d.lesot@manege-reims.eu)
Le chorégraphe François Chaignaud s’allie à Geoffroy Jourdain, directeur de l’ensemble Les Cris de Paris, pour une création singulière qui plonge les corps et les voix de treize interprètes dans l’univers vibrant des polyphonies sacrées. Une envoûtante procession où chant et danse fusionnent en un seul souffle.
Au milieu du plateau, s’élève un mystérieux tertre. C’est un tumulus, une ancienne tombe surmontée d’une colline, qui fait de la mort le lieu même de la vie et de son déploiement. Cette ambivalence est à l’image d’un spectacle qui convoque la musique des morts pour célébrer le mouvement du vivant. Sculpté par des lumières mouvantes, ce tumulus devient le terrain de jeu chorégraphique de treize chanteurs-danseurs et chanteuses-danseuses, relié·es les un·es aux autres dans un élan continu. Spiritualité chevillée au corps et à la voix, leur communauté mutante se recompose sans cesse au fil d’une longue procession colorée, comme un cortège de sculptures vivantes et de figures chantantes échappées d’un bas-relief.
Fruit d’une collaboration unique entre le chorégraphe François Chaignaud et Geoffroy Jourdain, directeur des Cris de Paris, cette création porte le rêve d’éprouver et de penser ensemble danse et musique. À l’arrivée, l’accord fonctionne en profondeur. Mêlant lyrisme et mouvement en un même souffle, t u m u l u s nous immerge au cœur de la puissance sacrée des polyphonies, dans un répertoire allant de la Renaissance à une œuvre de Claude Vivier des années 70. Telle une vague ininterrompue, la musique se vit comme une onde qui circule entre les interprètes, nous traverse et nous connecte dans un flux invisible. Chacun et chacune peut s’en saisir et laisser voguer son imaginaire.