DANSE
Gaëlle Bourges met en scène le ravissement des corps d’après une célèbre tapisserie médiévale, La dame à la Licorne. Un rituel trouble et rêveur autour des mystères de l’image...
Gaëlle Bourges, délicate experte des mondes cachés, s’aventure souvent derrière les masques, les tableaux. Elle soulève le tapis des histoires ensevelies du monde de l’art, les ressuscite à sa façon. A mon seul désir dénoue les fils d’une célèbre tapisserie du Moyen-Âge, La dame à la licorne et nous conte, depuis les corps, ce qu’il en est des fantasmes et des représentations des jeunes filles et ainsi que de l’imaginaire de la chasteté.
Bestiaire, symboles, ode aux cinq sens, la chorégraphe tisse à son tour d’autres visions hallucinées, dévoilant sur scène dans une série de tableaux vivants la trame et les secrets de La dame à la Licorne dans les six panneaux où elle est représentée. À travers les mots, les gestes et les corps, l’apparition ou la fabrication des images, elle rend perceptible la texture du désir qu’elles recèlent.
Tel un miroir tendu, les corps défont les fils de la toile et créent un espace de projection où se déploient d’autres images rêveuses et sensuelles : rideau rouge piqué de fleurs, robes brodées, parures et dévoilement, têtes de chien, renard ou lapins. La question de l’œil, du regard est au coeur de cette démarche qui entrelace de multiples interprétations à l’ambivalence d’une époque et des images.
AUTOUR DE A MON SEUL DÉSIR
RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
Comment l’histoire des représentations des corps informe nos imaginaires.
ME 15 MAR / à l’issue de la représentation
PARTICIPER
Gaëlle Bourges recherche une trentaine de volontaires pour participer au final de A mon seul désir.
Inscriptions jusqu'au 5 décembre 2016 auprès de c.gruyer@manege-reims.eu
AU MUSÉE DES BEAUX ARTS
VISITE À DEUX VOIX
Des artistes et le conservateur du Musée des Beaux-Arts se prennent au jeu de la visite commentée à deux voix.
VENDREDI 20 JANVIER À 18H15
TARIF 8€
Réservation auprès du MUSÉE DES BEAUX-ARTS
8 Rue Chanzy, 51100 Reims
03 26 35 36 10