CABARET
PREMIÈRE
FESTIVAL BORN TO BE A LIVE
10.11
Renouant avec l’esprit du Cabaret berlinois des années 1920-1930, Monsieur K. et ses invités font la part belle aux chansons allemandes de l’entre-deux guerres, ponctuées de saillies subversives et harangues aguichantes, le tout avec un humour ravageur et irrévérencieux.
Aiguisant, avec jubilation, l’esprit du Cabaret berlinois des années 1920-1930, Monsieur K. orchestre un nouveau récital où l’éclat du divertissement s’entremêle à l’ivresse de la décadence. Dans l’atmosphère d’un cabaret fantômatique, il convie à chaque représentation des invité·e·s surprise à venir se perdre joyeusement dans les méandres d’un répertoire, chanté en allemand, en anglais ou en français, selon l’humeur des artistes. Bas résilles et talons aiguilles, cils charbonnés et désir expressionniste, ces icones d’un music-hall insolent font la part belle aux chansons berlinoises de l’entre-deux guerres sans s’interdire des incursions plus contemporaines, dans un grand écart stimulant de Kurt Weill à Nina Hagen. Entre rengaines tristes et radieuses, saillies subversives et harangues aguichantes, le mot y est souvent vif et le propos délicieusement politique ou satirique. Renouant avec le Berlin alternatif des années folles, où le cabaret était à la fois un refuge et un exutoire, cette irrévérence nous parle d’une manière troublante de notre monde d’aujourd’hui, de ses mauvaises manies, de nos dangereux penchants, le tout avec un humour ravageur et poétique.