CABARET
PREMIÈRE
COPRODUCTION
04.03
En pleine conscience écologique, Julien Fanthou orchestre « un cabaret d’aujourd'hui écolo-queer », propulsé par une bande de créatures aux talents pluridisciplinaires. Une soirée excentrique, enivrante, poétique et politique, pour un cabaret qui danse sur le volcan !
Rompu aux expériences scéniques hors normes, Julien Fanthou alias Patachtouille, redonne un sacré coup de fouet au cabaret, en y insufflant une énergie punk, burlesque et queer, dans le déploiement d'une conscience écologique. Issu du chant lyrique, artiste-phare des cabarets parisiens Madame Arthur et Le Secret, le très prospectif chanteur-performeur convoque créatures de cabaret, de cirque, comédiens, chanteurs et musiciens dans l’arche de son réjouissant chaos.
Alors que l’urgence climatique pèse sur notre époque, la joyeuse troupe affirme une liberté créative débridée comme un rituel salvateur pour célébrer la puissance de la Terre, face à notre pauvre condition humaine. Entre carnaval queer et numéros ciselés, on assiste à plusieurs grands moments dont un manège de licorne, un concours pour faire rire Greta Thumberg, des danses de graines en germination, un cortège de deuil burlesque, clin d’œil aux Clowns de Fellini, pour finir par un grand banquet de mariage. Comme souvent avec Patachtouille, le tout est rythmé par un large répertoire musical, traversant des tubes détournés, des perles oubliées et des créations originales. Tout le talent du Cabaret Patach’ est de réussir à tenir sur des équilibres entre performances scéniques et radicalité artistique. Car le fil conducteur, qui instille son énergie au spectacle de bout en bout, c’est l’affirmation de cet esprit cabaret qui autorise toutes les audaces, y compris avoir le courage de l’humour face à la peur de tout perdre.