Édito de saison
J'ai 10 ans !
J’ai dix ans
Je sais qu’c’est pas vrai mais j’ai dix ans
Laissez-moi rêver que j’ai dix ans…*
Ce sera donc la 10e saison que j’ai le plaisir de partager avec vous au Manège de Reims.
Dix ans pour affirmer l’identité de ce lieu, aujourd’hui claire et reconnue : un espace accueillant, safe, joyeux, convivial, propice à la rencontre et à la découverte. Une programmation éclectique et diversifiée, guidée par une ligne artistique affirmée. Une attention particulière portée au jeune public, avec une offre élargie dès trois mois. Un axe fort et singulier sur le cabaret de création, confirmé par l’arrivée de Jérôme Marin comme artiste associé. Une place toujours prépondérante accordée à la danse, renforcée cette saison par l’arrivée de la chorégraphe Joana Schweizer comme artiste associée pour trois saisons. Un temps fort désormais incontournable : le festival Born to be a live, qui rencontre un succès croissant. Et surtout, une présence quasi permanente des artistes, qu’ils soient en résidence de création dans les trois lieux du Manège, ou impliqués dans des actions artistiques et culturelles ambitieuses, en lien avec notre territoire. Une équipe engagée et efficace, qui s’adapte aux évolutions du projet tout en y inscrivant sa propre empreinte. Des partenaires institutionnels, artistiques et culturels qui favorisent des synergies solidaires, construisent un espace d’échange et de bienveillance, et nous permettent de poursuivre cette aventure commune.
Dans un monde traversé de conflits, de tensions et de guerres, nous croyons plus que jamais à la nécessité de ces espaces de paix, de dialogue et de création partagée.
Mais ces dix ans marquent un véritable tournant dans le projet du Manège. La crise budgétaire qui frappe notre pays, notamment en ce qui concerne le financement des services publics – donc le service public des arts et de la culture – empêche les partenaires publics d’accompagner le maintien du niveau d’activité tel qu’il est aujourd’hui. Il nous faut donc revoir notre modèle, l’adapter à la situation. La saison 2026–2027 sera une année de transition, d’autant que la fermeture de notre beau cirque en dur pour travaux nous permettra d’innover joyeusement dans la manière de vous accueillir… et de continuer à vous surprendre.
Bruno Lobé
Directeur du Manège
* J'ai dix ans - Alain Souchon
+ d'infos