THÉÂTRE
MARIONNETTE
Création 2020 / Coproduction
05 06.07
LU 05 JUIL - 20:00 *
MA 06 JUIL - 19:00
DURÉE 1H30
AU THÉÂTRE - TARIF A
JAUGE RÉDUITE
RENCONTRE *
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation
En adaptant Der Teich (L’Étang) de Robert Walser, Gisèle Vienne sonde les ondes obscures d’une histoire d’amour filial, portée par deux comédiennes, Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez. Une mise en abyme qui interroge le rapport trouble entre réalité et fantasmes.
Gisèle Vienne ou la promesse d’une fascinante étrangeté… Avec cette artiste inclassable, qui fusionne théâtre, marionnettes et arts plastiques, la scène devient le lieu de tourbillons visibles et invisibles qui se propagent sous la surface des apparences. Sa nouvelle création ne déroge pas à la règle. Der Teich (L’Étang) est un texte de jeunesse du grand écrivain suisse Robert Walser. C’est l’histoire d’un enfant qui se sent mal aimé par sa mère et simule, au comble de son désespoir, un suicide pour vérifier l’amour qu’elle lui porte. Le récit fulgurant nous plonge dans l’intimité d’un lien qui unit un fils à sa mère. Comme souvent chez Walser, l’écriture drôle et délicate dissimule des gouffres d’ambiguïté, de sentiments inavouables.
Sur le plateau, Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez entreprennent un voyage exploratoire vers le conscient et l’inconscient, sur fond de remous familiaux. Qui parle ? Qui ment ? Quelles sont les différentes strates de langues qui composent notre perception, notre compréhension et nos échanges ? Ces questionnements – depuis longtemps au cœur du travail de Gisèle Vienne – sont mis en abyme dans un dispositif stupéfiant où tout n’est que dédoublement, hallucination, tricherie. Une plongée vertigineuse dans la psyché humaine qui trouve dans le volume du plateau une formidable aire d’écho.