DANSE
EN PARTENARIAT ET EN CORÉALISATION AVEC L'OPÉRA DE REIMS
Chorégraphe majeur de la scène contemporaine, Angelin Preljocaj revisite Le Lac des Cygnes avec vingt-six interprètes de sa compagnie, sur la musique de Tchaïkovski, interprétée en live par l’orchestre Les Frivolités Parisiennes. Un ballet d’une beauté sombre, inscrit dans les problématiques écologiques de notre temps.
Après Blanche Neige et Roméo et Juliette, Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goût pour les histoires. Sur le chef-d’œuvre musical de Tchaïkovski, mêlé à des séquences électro, il s’attaque à ce monument du répertoire classique, en lui apportant une dimension résolument contemporaine. Ici, Odette, la jeune femme-cygne et Siegfried, héros romantique et idéaliste, tentent de défier l’alliance d’un père sans scrupules et d’un Rothbart avide de profits qui menacent le lac et ses cygnes blanc avec un projet d’exploitation pétrolière.
Sur ce canevas, le chorégraphe livre une partition virtuose, sublimée par les vidéos grand format de Boris Labbé, sans jamais trahir l’essence de l’œuvre originale.
Naviguant dans les eaux fécondes du Lac des Cygnes, Preljocaj réinvente les lignes du ballet classique et la chair de la danse dans une réécriture chorégraphique, marquée par sa maîtrise de la précision du geste et l’élégance de son vocabulaire. Exécutés à la perfection par les vingt-six danseurs du Ballet Preljocaj, danses aériennes et élans des corps, chocs et étreintes, violence et passion, précipitent le drame dans un état d’urgence qui résonne avec force avec les enjeux environnementaux d’aujourd’hui.