menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Sergio Diaz Rengifo

CIRQUE

SORTIE DE RÉSIDENCE

En partenariat et en coréalisation avec Césaré, Centre national  de création musicale de Reims

Circus Without Circus

01.10

ticket

SA 01 OCT - 16:30

AU MANÈGE
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION



Rendez-vous défricheur du cirque contemporain, Circus Without Circus offre un aperçu de l’inventivité des arts de la piste en Europe à travers des projets de duos qui réunissent de jeunes circassiens et des artistes d’autres disciplines. Une synergie efficace !

Ce qu’on aime dans le cirque d’aujourd’hui, c’est avant tout la richesse d’une écriture qui ne cesse de se réinventer en puisant dans des références multiples. C’est pour encourager ce foisonnement artistique que le Manège et Césaré se sont associés depuis 2020 à plusieurs partenaires européens afin d’inviter de jeunes circassiens à élaborer des projets en duos avec des artistes venus d’autres disciplines (danse, musique, performance, théâtre, arts visuels…).

Artistes de nouvelles générations, ils réaffirment le rôle de la rencontre et du partage pour impulser des formes nouvelles et décloisonner les pratiques artistiques. À l’issue d’une résidence au Manège, vous pourrez ainsi découvrir les recherches et les pistes explorées en tandem par la circassienne Elise Bjerkelund Reine (Danemark) avec le musicien/illustrateur Ivan Svagusa (Croatie) et celles du circassien danois Villads Bugge Bang associé au musicien Kwinten Mordijck (Belgique) ainsi que deux autres duos : la circassienne Dora Komenda (Croatie) avec l'architecte Cristina Gallizioli (Italie) et la danseuse et comédienne Thalia Pigier (France) et le circassien Joren de Cooman (Belgique). Un temps de rencontres et d’échanges autour d’un cirque résolument sans frontières…

Programme complet
16:30 - Dora Komenda & Cristina Gallizioli
17:00 - Villads Bugge Bang & Kwinten Mordijck suivi d'une discussion
17:40 - Dora Komenda & Cristina Gallizioli
18:00 - Thalia Pigier & Joren de Cooman suivi d'une discussion
18:40 - Dora Komenda & Cristina Gallizioli
19:00 - Elise Bjerkelund Reine & Ivan Svagusa suivi d'une discussion
19:40 - Dora Komenda & Cristina Gallizioli
20:00 - discussion avec Dora Komenda & Cristina Gallizioli

Circus Without Circus
Depuis le mois d’octobre 2020 et jusqu’en 2023, le Manège et Césaré se sont associés à plusieurs partenaires dans le cadre d’Europe Créative,  afin d’inviter des artistes circassiens émergents à élaborer des projets en duo avec des artistes issus d’autres disciplines. L’objectif de Circus Without Circus est de développer la mobilité, décloisonner les pratiques artistiques,  encourager l’émergence d’écritures neuves à travers un ensemble de résidences et de présentations publiques.