DANSE
23 24.05
Inspiré par l’énergie explosive du krump, David Drouard invente, avec la complicité de sept jeunes interprètes, une chorégraphie hybride aux accents urbains, en écho aux mutations écologiques, économiques, politiques ou migratoires de notre société.
Avec cette nouvelle création, David Drouard poursuit son travail sur une écriture chorégraphique hybride et la conjugaison d’univers contrastés. Frappé par l’énergie contestataire du krump, il réunit sept jeunes danseuses et danseurs pour créer une émulation stimulante autour de cette danse urbaine, née au sein des ghettos noirs de Los Angeles au tournant des années 2000 et langage contemporain.
Au-delà d’une pure recherche esthétique, la pièce puise dans l’essence même du krump, à la fois mouvement physique, politique et communautaire pour exprimer une vision engagée du monde. Le titre du projet, MU, qui signifie « l’eau » dans un alphabet utilisé dans le Sinaï, il y a plus de 3500 ans, illustre la volonté de créer un lien entre cet élément vital sur la planète et les bouleversements qui secouent nos civilisations.
Porteurs d’une vitalité brute, les interprètes balancent sur le plateau une gestuelle fulgurante, d’où émergent les singularités de chaque danseur. Entre gestes rageurs, rapides, saccadés et fluidité de certains mouvements ralentis, David Drouard choisit de distordre les techniques pour ouvrir de nouveaux espaces créatifs, encore plus mouvants, plus lumineux, plus libres.