DANSE
MUSIQUE
PREMIÈRE
PRODUCTION DÉLÉGUÉE
Conçu et interprété en étroite interaction par le pianiste virtuose Bertrand Chamayou et la danseuse-chorégraphe Élodie Sicard, Cage² rend hommage au compositeur américain John Cage à travers une série de douze pièces pour piano préparé. Une forme de rituel hypnotique où le mouvement fusionne avec l’univers de la musique, à découvrir dans l’écrin du cirque.
C’est en 1940 que John Cage invente presque par hasard le « piano préparé ». En glissant divers matériaux (vis, boulons, bouts de plastique, de bambou,…) entre les cordes d’un piano, il obtient une sorte d’orchestre de percussions aux sonorités variées et inouïes. Les premières pièces qu’il compose pour cet instrument de 1940 à 1945 sont conçues pour des solos de danse, dont une grande partie pour Merce Cunningham, futur collaborateur et compagnon de John Cage. Dans une synergie créatrice, ces deux figures majeures de l’art du XXe siècle vont révolutionner la danse contemporaine.
Grand interprète de Cage, le pianiste Bertrand Chamayou a voulu renouer avec l’idée d’un prolongement de la musique, celui d’un corps en mouvement. C’est pourquoi il a demandé à Élodie Sicard d’imaginer une partition chorégraphique en résonance avec les vibrations de ce piano détourné.
En une myriade de solos, la chorégraphe et danseuse explore l’univers poétique de chaque pièce au milieu de quatre pianos préparés et joués par Bertrand Chamayou, qui se fait à la fois instrumentiste et chef d’orchestre.
D’une grande intensité, l’ensemble engendre une forme de rituel, un voyage à travers des sonorités percussives, rythmiques et d’autres plus minimales, méditatives où l’incroyable alchimie entre la musique et la danse est un bonheur.