menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©David Leborgne

DANSE

FESTIVAL DANSITÉ / EN PARTENARIAT AVEC LE LABORATOIRE CHORÉGRAPHIQUE DE REIMS

Festival Dansité

Simon Feltz / Cognitive Overload

27.05

ticket

SA 27 MAI

TARIF B - BILLET UNIQUE JOURNÉE
ÉCHO 18:00
DURÉE 50'
+
BIG BANG 20:00

AU THÉÂTRE


Le Manège et le laboratoire chorégraphique s'associent dans le cadre du temps fort DanSité pour vous proposer un grand parcours chorégraphique.


SIMON FELTZ Écho

CRÉATION 2022
Danseur pour les plus grands chorégraphes, de William Forsythe à Merce Cunningham, Simon Feltz développe en parallèle son propre univers chorégraphique. Son nouveau projet pour quatre danseurs prend pour point de départ la conversation. À partir de séquences vidéo en tout genre, du débat politique à la téléréalité, Écho explore les interactions entre gestes et paroles, dans les échanges observés. La matière chorégraphique ainsi que la composition sonore sont déployées selon les phénomènes de synchronisation unissant éléments vocaux et gestuels dans les différents extraits. En assemblant une multitude de facteurs (tonus musculaire, intonation, volume sonore, mouvements du corps, coordination...), Simon Feltz et le compositeur Arthur Vonfelt livrent une fascinante partition où danse et musique sont intimement liées.



COGNITIVE OVERLOAD Big Bang 

COPRODUCTION / PREMIÈRE 

Fondée en 2019 par Lucas Bassereau et Constance Diard, la compagnie rémoise Cognitive Overload travaille à décortiquer le mouvement et ses propriétés, tout en donnant une large place à l’abstraction, dans la lignée de la danse post-moderne américaine. Pensé comme un triptyque composé d’un duo et de deux soli, leur Big Bang déploie trois  univers parallèles autour des notions de temps et d’espace. En partant d’une définition rigoureuse et ordonnée du mouvement, les deux interprètes déploient une danse faite de géométries variables et mouvantes. Pris dans un jeu de superposition de structures chorégraphiques, visuelles et sonores, le duo nous entraîne dans une boucle hypnotique où sons et mouvements évoluent continuellement pour construire et déconstruire nos repères, vers un chaos organisé.

PRÉSENTATION DE PRÉ-PROJETS AVEC TROIS COMPAGNIES ÉMERGENTES
14:00 > 17:00 - AU CELLIER
Accès libre au Cellier dans la limite des places disponibles pour les détenteurs  d'un billet pour la soirée Big Bang + Écho au Manège.
Possibilité de se restaurer sur place

JÉRÔME BRABANT Je n'ai pas eu le temps d'y penser, c'est arrivé 
16:00 > 17:00 - AU MANÈGE 

  • arrow

    Biographie

    Fondé en 2019 par Lucas Bassereau et Constance Diard, Cognitive Overload est né d’un désir commun : créer une plateforme dédiée à la recherche chorégraphique et au partage d’un certain regard sur la danse. En s’appuyant sur l’héritage des chorégraphes postmodernes américains, les deux artistes travaillent à décortiquer le mouvement et ses propriétés. Avec un objectif : incarner des idées abstraites pour leur donner une réalité matérielle et partageable. Comme son nom l’indique, Cognitive Overload (surcharge cognitive en français) cherche aussi à superposer des informations de plusieurs natures, pour stimuler l’activité mentale et créer ainsi un état de perception accrue. Un univers à découvrir à l’occasion du festival Dansité où le duo présentera son Big Bang au Manège avant d’investir l’Abbaye Notre Dame du Reclus le temps d’une installation chorégraphique et sonore, intitulée Ambiance, avec cinq danseurs et un musicien.