DANSE
26 27.03
ME 26 MARS - 20:00*
JE 27 MARS - 19:00
AU CIRQUE
DURÉE 1H
TARIF A
* RENCONTRE
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation du mercredi
Le feu inspire à Fouad Boussouf une pièce pour dix danseuses, emportées dans un mouvement circulaire hypnotique. Une œuvre à la fois contemporaine et archaïque dont la puissance physique n’a d’égale que la beauté magnétique, présentée, pour la première fois, dans une vision à 360 degrés au Cirque.
Issu du hip hop, Fouad Boussouf a l’art de propulser sur le plateau l’énergie incandescente du collectif. Après Näss, présenté au Manège, qui s’articulait autour d’un ensemble masculin de sept danseurs, le chorégraphe poursuit son exploration du groupe et de la communion sur scène, en se focalisant cette fois sur une danse exclusivement féminine.
Le mouvement circulaire est ici le point de départ d’une danse virevoltante, incessante, qui emporte les dix danseuses dans un élan frénétique.
Cela commence dans la pénombre où des silhouettes suivent la large courbe d’un cercle. Peu à peu le rythme s’accélère. Se donne alors à voir une communauté soudée dont le geste gagne progressivement en vitesse et en ampleur pour monter en intensité, sur les accents percussifs de la musique composée par François Caffenne. Comme en transe, les danseuses construisent l’idée d’un rite féminin puissant et ancestral. Il en résulte une danse viscérale où les singularités affleurent au cœur du groupe. Dans un vocabulaire hybride, empruntant aux palpitations actuelles des danses urbaines, cette phalange d’interprètes compose une mosaïque de tempéraments et d’énergies qui embrase le plateau d’un souffle ravageur.