MUSIQUE
EN PARTENARIAT ET EN CORÉALISATION AVEC CÉSARÉ - CNCM
30.11
JE 30 NOV - 20:00
DURÉE 55'
AU THÉÂTRE - PLACES NUMÉROTÉES
TARIF A
la musique voit double !
À travers 2 rendez-vous, Césaré en coréalisation avec le Manège et la Comédie, questionne le rapport entre les arts et le sonore. Après Chutes de Franck Vigroux, prolongez l'expérience avec le concert sous casque H.A.V. de Philippe Gordiani.
Possibilité d'un billet couplé avec Chutes.
Mêlant musique, chant, danse et vidéo, Chutes est un voyage qui tient du rêve halluciné. Dans une atmosphère post-apocalyptique, teintée de chamanisme, trois personnages sont entraînés dans une étrange odyssée, une sorte de quête métaphysique tiraillée entre archaïsme et modernité.
Artiste multidisciplinaire, Franck Vigroux façonne un langage scénique qui conjugue intimement la musique, la danse et les arts visuels. Dans un univers sombre à l’esthétique post-apocalyptique, ses pièces s’ancrent toujours en profondeur dans le champ sensoriel. Après Flesh et Forêt, Chutes nous plonge ainsi dans une atmosphère crépusculaire où la musique hypnotique accompagne l’errance de trois personnages au fil d’une épopée métaphysique. Échappant à toute classification, « Chutes est d’abord une forme musicale et une expérience synesthésique. Il est probable que la formule “ opéra électronique ” lui convienne le mieux » souligne son concepteur. Sur le plateau, le réel semble se dérober. La voix envoûtante du contre-ténor Loïc Varanguien de Villepin s’envole sur la noise music, les mouvements tout en lenteur des deux performeuses-danseuses serpentent entre les ondes électroniques, scandés par des lumières tranchantes. Aux frontières du fantastique, avec ses visions déformées et ses hallucinations, le spectacle prend la forme d’une traversée initiatique, comme un mystérieux passage rituel. Une expérience qui stimule la perception autant que l’imaginaire du public, happé dans un maelstrom de sensations.