menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Guerrilla Girls

ARTS VISUELS

EN PARTENARIAT AVEC LE FRAC CHAMPAGNE-ARDENNE

Guerrilla Girls

08 arrow 20.11

LU 08 > SA 20 NOV
AUX HORAIRES D'OUVERTURE DE LA BILLETTERIE

DANS LE HALL DE LA BILLETTERIE
ENTRÉE LIBRE


Fidèles au rendez-vous des arts visuels et du spectacle vivant, le FRAC Champagne-Ardenne et le Manège vous invitent à découvrir l'exposition Guerrilla Girls durant le festival.

Guerrilla Girls est un collectif d’artistes anonymes fondé en 1985. Déterminées à mettre l’accent sur la dimension politique de leur travail et à dénoncer l’oubli systématique des femmes dans les sociétés contemporaines, les Guerrilla Girls ont décidé de garder l’anonymat en portant des masques de gorille et en prenant els noms d’illustres artistes femmes décédées. Le collectif utilise les faits, l’humour et des visuels qui frappent les esprits pour exposer au grand jour les préjugés ethniques et de genre, ainsi que la corruption présente en politique, dans l’art, les films et la pop culture.

Elles croient en un féminisme intersectionnel qui combat les discriminations et défend les droits humains de tous les peuples et de tous les genres. Le groupe a développé plus de 100 projets, posters, stickers et actions dans l’espace public à travers le monde, notamment dans les villes de New York, Los Angeles, Minneapolis, Mexico City, Istanbul, Londres, Bilbao, Rotterdam et Shanghai.

Des rétrospectives leur ont été consacrées à Bilbao et à Madrid. Elles ont également réalisé un grand nombre de projets spécifiques tels que Is it even worse in Europe ? (2016-2017) à la Whitechapel Gallery de Londres. Sans oublier leur première exposition individuelle d’envergure dans une institution française, au 49 Nord 6 ESt - FRAC Lorraine à Metz (2016-2017), une occasion unique de découvrir la quasi totalité des posters issus de sa collection.