menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Laurent Paillier

DANSE

kaori ito

robot, l’amour éternel

28.05

ME 28 MAI - 15:00 & 18:00*


scolaires MA 27 MAI - 10:00 & 14:30


AU THÉÂTRE


DURÉE 55'


TOUT PUBLIC À PARTIR DE 6 ANS


TARIF A


* RENCONTRE
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation


Avec Robot, l’amour éternel, la danseuse et chorégraphe Kaori Ito poursuit son travail autofictif. Avec poésie et dérision, elle y explore son quotidien d’artiste, son rapport au temps, à la vie, à la mort, dans un solo à résonances multiples, d’une beauté singulière.

Danseuse pour les plus grands chorégraphes, de Decouflé à Preljocaj, Kaori Ito développe en parallèle son propre univers chorégraphique. Ici, c’est en solo qu’elle se dévoile dans une étonnante performance qui tient du journal intime, du carnet de route et de l’autoportrait ironique. Évoluant sur une scène en forme de grande boîte rectangulaire percée de trous d’où elle apparaît et disparaît à l’envie, Kaori Ito entame un dialogue avec Siri, la commande vocale de son smartphone. 


La voix mécanique égrène tous les détails de sa vie d’artiste surchargée. Et Kaori Ito de danser, grimacer, soupirer à l’énoncé de cette litanie. Telle une marionnette désarticulée, elle enchaîne pauses selfie, chorégraphies de groupes pop coréens, sourires de circonstance, mouvements de danse. L’espace est jonché de moulages de différentes parties de son corps, dont elle s’affuble par moments comme pour tenter de réinvestir l’identité fragmentée qui est la sienne. Une vie de robot à laquelle elle tente de se soustraire, en quête désespérée de temps pour penser, s’arrêter de courir, vivre le moment présent. Sous le paravent de l’humour, surgissent ses interrogations profondes sur la mort, l’enfantement, la solitude, au fil d’une pièce/performance époustouflante qui sonde en profondeur ce qui anime l’être humain.