MUSIQUE
kim myhr / runhild gammelsæter & lasse marhaug
phosphorus / higgs boson
La scène musicale norvégienne est à l’honneur avec deux concerts pour découvrir les explorations de guitare à 12 cordes de Kim Myhr et l’univers de Runhild Gammelsæter et Lasse Marhaug où se télescopent monde électro et bruitiste et la voix envoûtante de Runhild.
kim myhr
phosphorus
En quelques années, le guitariste et compositeur norvégien Kim Myhr est devenu une référence de la scène expérimentale européenne. Après plusieurs albums remarqués - dont le magnifique You | me, nominé pour le Nordic Music Prize - et nombre de collaborations prestigieuses, le musicien s’est associé à l’artiste lumière Martin Myrvold pour revenir à ses explorations de guitare solo. Sur une base de riches enchevêtrements de guitares électriques à six et douze cordes, le compositeur mêle les harmonies des orgue, basse, synthé, voix et rythmique pour créer de fascinantes strates sonores. Passé « maître des rythmes à transformation lente et des textures baignées de soleil qui semblent briller de l’intérieur » selon le Guardian, Kim Myhr propose, avec Phosphorus, une expérience sensorielle immersive et intense.
+
runhild gammelsæter & lasse marhaug
higgs boson
Musiciens et artistes sonores norvégiens, venus de la scène underground musicale, Runhild Gammelsæter et Lasse Marhaug présentent leur opus, Higgs Boson, un disque magistral, d’une beauté noire, inspiré aussi bien par des cinéastes japonais que par les univers futuristes des dessinateurs Druillet et Moebius ou encore par des photographes de paysages nordiques. C’est leur deuxième album ensemble après, Quantum Entanglement en 2014. On y retrouve la voix étonnante de Runhild qui manie également l’électronique tandis que Lasse Marhaug est à l’électronique, au synthétiseur et au montage. Dans cette collision entre le monde instrumental, électro et bruitiste d’une part, et les parties vocales envoûtantes d’autre part, se déploie un arc narratif qui nous ensorcelle de bout en bout.