PREMIÈRE
DANSE
louis barreau
3 concertos pour piano de bartók
05.11
Festival du Manège, Born to be a live renaît chaque année pour faire battre le cœur de novembre. Éprouver ensemble la réalité des corps et les récits qu’ils portent jusqu’à nous, voici l’invitation que nous vous adressons au fil de six soirées intenses de performance, de danse, de cirque, de cabaret et de fête !
Avec cette création pour neuf danseurs et danseuses, Louis Barreau continue à placer la relation entre la musique et la danse au cœur de son travail. Il s’empare ici des trois concertos pour piano et orchestre de Béla Bartók pour composer une grande symphonie chorégraphique. La danse y est construite en lien étroit avec la pensée du compositeur hongrois qui a révolutionné la musique en intégrant des musiques populaires dans une écriture savante d’une modernité inédite.
Sur le plateau, les interprètes dessinent des lignes et des courbes complexes qui donnent à voir par le corps les figures musicales, les inflexions rythmiques et l’architecture même de l’œuvre. De cette démarche, d’une abstraction toute mathématique, naît un spectacle où la musicalité éclate et l’émotion affleure, transcendée par la joie profonde des corps dansants rassemblés.
INAUGURATION DU FESTIVAL
MA 05 NOV - 18:30
Rejoignez le Manège pour une inauguration en chansons ! Au programme, piano et voix avec un trio d’artistes des Douze Travelos d'Hercule...