menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Quentin Bertoux / L’échangeur – CDCN

DANSE

mickaël phelippeau

portraits ardennais

14.06

SA 14 JUIN


DANS LES ARDENNES
LIEU ET HORAIRE À DÉFINIR


Pour ce nouveau projet participatif dans les Ardennes, le Manège a donné carte blanche au chorégraphe Mickaël Phelippeau dont chaque création célèbre l’art du portrait et de la rencontre. Avec ses Portraits ardennais, il nous entraîne encore une fois au contact d’une aventure humaine, artistique et festive.


Toujours vêtu de jaune, couleur qui traverse toutes ses créations, le plasticien, danseur et chorégraphe Mickaël Phelippeau aime aller à la découverte des autres. Et en faire des spectacles, des performances, des expositions. Toute sa démarche s’articule autour des « bi-portraits » qui sont des prétextes et des accélérateurs de rencontres. Ce travail a commencé par un projet photographique dans lequel l’artiste échangeait ses vêtements avec ceux des personnes photographiées pour réaliser des diptyques, puis il y a eu des films et des portraits chorégraphiques comme autant de biographies dansées sur scène. Depuis une vingtaine d’années, il dessine ainsi les portraits intimes et sensibles de vies ordinaires et extraordinaires, en passant par des pièces de groupe telles que Chorus, Footballeuses et plus récemment Majorettes.


Pour ce projet participatif, Mickaël Phelippeau et son équipe iront à la rencontre des habitants et des associations des Ardennes, pour imaginer un « portrait de groupe » qui s’inventera au fur et à mesure des échanges. Cette aventure humaine et artistique donnera lieu à un temps de partage, qui ressemblera certainement à une Yellow party, une grande fête autour de la danse et de la musique, placée sous le signe du jaune évidemment.

DANSE

mickaël phelippeau

de françoise à alice

12.06