MARIONNETTE
EN PARTENARIAT ET EN CORÉALISATION AVEC LA COMÉDIE - CDN DE REIMS
27 28.02
JE 27 FÉV - 20:00*
VE 28 FÉV - 19:00
AU THÉÂTRE
DURÉE 1H20
TARIF A
En anglais surtitré
* RENCONTRE
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation du jeudi
Après le succès de Moby Dick, Yngvild Aspeli se confronte au chef-d’œuvre d’Ibsen, Une Maison de Poupée, dans une création nourrie de théâtre autant que de marionnettes. Une pièce forte sur l’émancipation d’une femme, aux résonances toujours actuelles.
Metteure en scène et marionnettiste, Yngvild Aspeli a l’habitude de puiser dans des œuvres littéraires pour explorer les failles humaines dans des créations à la croisée de plusieurs disciplines. En s’appuyant sur l’œuvre d’Henrik Ibsen, elle continue de sonder les fêlures, avec un art aigu de la manipulation. L’histoire de Nora Helmer, qui prend conscience des mensonges sur lesquels reposent son mariage et sa vie bourgeoise, se déploie ici au fil d’une mise en abyme vertigineuse.
Avec une extrême précision, la créatrice norvégienne ausculte les mécaniques cachées sous le drame d’Ibsen, montre l’hypocrisie des conventions sociales et l’aliénation d’une femme, enfermée dans son rôle de poupée par un monde patriarcal. Dans ce jeu de masques, les marionnettes, semi-réalistes et légèrement inquiétantes, deviennent les métaphores idéales d’une société de faux-semblants. La manipulation d’une précision extrême, le dédoublement entre acteurs et pantins, le travail sur le son et les lumières donnent une acuité particulière à la pièce. On gardera longtemps en mémoire le combat de Nora, magnifiquement incarnée par Yngvild Aspeli elle-même, pour se libérer des normes imposées et renaître à elle-même dans une danse finale libératrice.