menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©ALIS

danse

Festival C'est comme ça !

Grand Magasin / Jérôme Brabant & Pierre Fourny

08.10

ticket

VE 08 OCT

HORS LES MURS
19:00 COMMENT COMMENCER – SALLE POLYVALENTE D'ESSOMES-SUR-MARNE
21:00 L’ÂNE CHARGÉ D’ÉPONGES ET L’ÂNE CHARGÉ DE SEL – L’ÉCHANGEUR, CHÂTEAU-THIERRY
22:00 REVENIR (CONCERT) – LA BISCUITERIE, CHÂTEAU-THIERRY

TARIF B - BILLET UNIQUE POUR LA SOIRÉE

DÉPART EN BUS DU MANÈGE À 18:00
RETOUR ESTIMÉ À 00:00 (RÉSERVATION INDISPENSABLE)


Le festival C'est comme ça ! organisé par L'échangeur, en Picardie, revient cet automne pour une nouvelle édition. Le temps d’une soirée, nous vous proposons deux pièces placées sous le signe du décalage et de la fantaisie : une création loufoque de la compagnie Grand Magasin et une fable de La Fontaine revisitée par Pierre Fourny et Jérôme Brabant, avec pour conclure en musique, un concert intitulé Revenir orchestré par la Cie OS de Gaëlle Bourges. Montez dans le bus, nous vous emmenons à Château-Thierry.

GRAND MAGASIN Comment commencer

CRÉATION 2021 / AVANT-PREMIÈRE
Après trois ans de randonnée grammaticale, Pascale Hurtin et François Hiffler, les créateurs (très) décalés de la compagnie Grand Magasin, se sont donné pour mission de dresser un catalogue de débuts en tous genres. Ce nouveau périple, en compagnie des deux comédiens Diederik Peeters et Sophie Sénécaut, les amène à s’interroger sur des sujets variés : comment commencer pour abattre un arbre, pour carreler un sol, pour marcher sur la lune ou encore pour épouser le prince charmant. Autant de questionnements essentiels dont les quatre protagonistes s’emparent, avec leur style inimitable. Entre humour absurde et situations cocasses, ils offrent à leur manière, pince-sans-rire, une méditation déraisonnablement optimiste pour inciter aux premiers pas, voire s’encourager à poursuivre.



JÉRÔME BRABANT & PIERRE FOURNY L’Âne chargé d’éponges et l’Âne chargé de sel

CRÉATION 2021
En un duo plein d’humour et d’inventivité, Pierre Fourny, créateur de la Poésie à 2 mi-mots et le chorégraphe Jérôme Brabant, décortiquent, à leur façon, une fable méconnue de La Fontaine : L’Âne chargé d’éponges et l’Âne chargé de sel. D’une grande force évocatrice, cette fable dénonce les dangers d’une posture suiviste : il ne suffit pas de se fier à l’expérience du premier âne, encore faut-il s’assurer de se trouver dans les mêmes conditions sous peine de catastrophe. À grand renfort de détournement de mots, d’images, d’objets et de digressions savoureuses, les deux artistes livrent une réjouissante leçon de choses pour braver les forces de la gravité et illustrer cette nécessaire lutte contre la conformité. Une démonstration ludique, poétique et quasi-scientifique qui se déploie autour d’une balançoire et de l’énonciation limpide de la fable, à partager en famille.