DANSE
CRÉATION 2022 / COPRODUCTION
11 12.06
SA 11 JUIN - 14:00 & 17:00
DI 12 JUIN - 14:00 & 17:00
DURÉE 1H30
FORÊT DE FROIDMONT
THIN LE MOUTIER (08)
TARIF DE 1 À 3€ - JAUGE RÉDUITE
Sur place, paiement en espèces ou en chèque uniquement. Pour tout autre moyen de paiement : en amont auprès de la billetterie du Manège
Comment s'y rendre ?
Partir de Neuville-lès-Tys pour emprunter la départementale D16 vers Thin-le-Moutier (route barrée dans l'autre sens). Le point de rendez-vous se situe à mi-chemin, à 5km de Thin-le-Moutier et à 4,5km de Neuville-lès-This.
>>> OUVRIR LA LOCALISATION DANS GOOGLE MAPS
Excursion chorégraphique en forêt
Dans les Ardennes, la chorégraphe Julie Desprairies s’empare de la forêt comme d’un théâtre à ciel ouvert pour son nouveau projet participatif et vous propose une excursion chorégraphique, parsemée de performances artistiques, ancrées dans l’histoire du territoire et de ses habitants.
La chevêche, c’est le nom d’une petite chouette nichant dans les Ardennes. C’est aussi le nom du nouveau projet participatif de Julie Desprairies qui s’inscrit au cœur de la forêt ardennaise, des connexions et des relations qui en émergent. Depuis 20 ans déjà, la chorégraphe et plasticienne crée des spectacles in situ, en lien avec l’architecture, la ville, le paysage. La Chevêche invite ainsi à découvrir autrement la forêt, le temps d’une balade d'une heure et demie, ponctuée de performances artistiques, imprégnées de cet environnement sylvestre envisagé dans ses dimensions multiples. Car loin de tout folklore, Julie Desprairies se fonde sur une véritable démarche d’investigation avec une attention obstinée portée à toutes les caractéristiques du terrain. Nourrie de ses rencontres avec des botanistes, exploitants forestiers, randonneurs et autres usagers de la forêt, elle s’inspire de leurs récits, de leurs gestes et de leurs vécus pour y trouver matière à créer. S’appuyant sur leur histoire et leur savoir-faire, le projet implique les habitants ainsi que les scolaires associés à l’aventure et les met en scène dans la création, à découvrir le jour J. Dans une forme de « land art chorégraphique », le parcours invite les spectateurs-marcheurs à vivre une expérience poétique en harmonie avec le paysage. Une échappée qui nous parle aussi de la forêt ardennaise d’aujourd’hui dans ses enjeux symboliques, écologiques et économiques, revisités par le prisme de la création contemporaine.