menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Marie Maquaire

danse

Première

COPRODUCTION / En partenariat avec la Cartonnerie

Marinette Dozeville

AMAZONES

16.11

ticket

MA 16 NOV - 19:00

DURÉE 1H
CONSEILLÉ À PARTIR DE 18 ANS

AU THÉÂTRE
TARIF DE 3 À 6€

covoiturage


Après le solo Là, se délasse Lilith… Marinette Dozeville conduit ses explorations chorégraphiques féministes vers une figure symbolique plurielle. Pièce pour sept danseuses librement inspirée du livre Les Guérillères de Monique Wittig, AMAZONES se déploie comme un étendard libertaire, réconciliant la douceur de l’utopie et la violence du combat, dans une montée en puissance hypnotique et galvanisante.

Un plateau immaculé parsemé de fruits, des pépiements d’oiseaux, des corps nus alanguis... D’emblée, Marinette Dozeville, nous propulse dans une « sensation du monde », la transcendance d’une communauté féminine dont les gestes disent l’ensorcellement. Exposées dans leur nudité, sept femmes proposent un état de corps originel, comme un paysage qui se dessine entre espace utopique et rituels singuliers. La danse magnifie la dimension esthétique et sensuelle des corps à cause peut-être, du naturel qui se dégage du mouvement, de la pureté et de la précision du geste, de la beauté picturale qui émerge de ce tableau.

Inspirée par le souffle des Guérillères de Monique Wittig, véritable essai féministe aux allures de cantique poétique, Marinette Dozeville développe une écriture chorégraphique extrêmement sensorielle. Voix, musique et extraits du texte surgissent par éclats, jouant du contraste entre les pulsations rythmiques de la rappeuse Dope Saint Jude et la voix cristalline de la comédienne Lucie Boscher. Le rythme s’intensifiant, la quiétude est bientôt secouée de fureur et la pièce entre dans une nouvelle phase où la force du collectif s’exprime. Ce sont autant de danses sauvages, presque archaïques qui viennent envahir le plateau, révélant la beauté féroce du féminin en lutte. Le résultat est à la hauteur de l’œuvre littéraire : puissant, magnétique et esthétiquement fort.



DJ SET – DOPE SAINT JUDE
Drag King, productrice, rappeuse et interprète avec Marinette Dozeville dans AMAZONES, Dope Saint Jude donnera un DJ set au cirque à l’issue du spectacle et avant un concert à la Cartonnerie le 17 novembre à 20:00.
MA 16 NOV - 20:30 – ENTRÉE LIBRE

cinéma

Callisto McNulty

Delphine et Carole, insoumuses

11.11