menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©K622

danse

CRÉATION 2021

Mié Coquempot, Béatrice Massin & Bruno Bouché - Compagnie K622

Offrande

16.12

ticket

JE 16 DÉC - 19:00

DURÉE 1H30

AU THÉÂTRE -PLACES NUMÉROTÉES
TARIF A


Dernière création de Mié Coquempot, Offrande réunit l’écriture contemporaine ciselée de la chorégraphe, l’univers baroque de Béatrice Massin et le langage classique de Bruno Bouché, sur un des chefs d’œuvre de Bach : L’Offrande musicale. Un goût du partage qui revêt le caractère d’un testament artistique. 

Ce projet a une résonance particulière. En effet, son initiatrice, Mié Coquempot, est décédée le 5 octobre 2019. Son dernier travail a donc été de créer sa propre partition d’Offrande qui se compose de trois parties chorégraphiées par trois auteurs différents. Non seulement l’aboutissement de ce processus aux côtés de Béatrice Massin (fondatrice des Fêtes galantes) et de Bruno Bouché (directeur du Ballet de l’Opéra national du Rhin) a habité Mié Coquempot jusqu’à sa mort, mais il est aussi une autre étape de sa relation avec la musique de Jean-Sébastien Bach. Une réflexion débutée en 2015 pour approfondir les liens entre son propre langage chorégraphique musical, fluide, précis et l’architecture de la musique baroque. 

Prenant sa source dans la structure même de l’œuvre de Bach, Offrande mêle ainsi des écritures contemporaines, baroques et classiques dans une ivresse du mouvement, reposant sur la sensibilité de chaque chorégraphe. Dans ce canevas, les sept danseurs, issus des différentes compagnies, traduisent avec brio les fascinantes arborescences développées par Bach. Œuvre du rassemblement chorégraphique voulu par Mié Coquempot, Offrande offre un regard multiple et croisé sur l’écriture de Bach pour mettre en lumière son immense complexité et son mystère mais aussi un exemple singulier de coopération artistique. Comme une ultime offrande au public.